Les Etats-Unis ont mis à la disposition du Burkina Faso, un financement de 5 milliards de F CFA pour la mise en œuvre du programme de la sécurité sanitaire mondiale « Global health security agenda (GHSA) », a appris APA samedi auprès du ministère de la Santé.
Ce programme qui vise « l’atteinte d’un monde sécuritaire et sécurisé contre les menaces sanitaires de tout genre », permettra de renforcer les structures de santé existants, avec la création d’un centre à Bobo-Dioulasso qui permettra de renforcer la formation à la prise en charge des maladies à potentiel épidémique.
La sécurité sanitaire mondiale vise à accélérer les projets vers un monde sécuritaire et sécurisé contre les menaces des maladies infectieuses.
Ce programme a aussi pour objet de promouvoir la sécurité de la santé mondiale comme une priorité internationale et à stimuler le progrès vers la pleine mise en œuvre des principes directeurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et autres instruments.
Le Burkina a été sélectionné parmi 17 pays bénéficiaires d’un financement dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme américain.
Depuis 2008, le Burkina Faso bénéficie d’un appui américain dans le domaine de la lutte contre les maladies à potentiel épidémique, avec le concours du Centre d’Atlanta pour la prévention et le contrôle des maladies.
TT/od/APA