Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

30e Coupe du Faso: le RCK comme au Fasofoot
Publié le samedi 6 aout 2016  |  RTB
La
© Présidence par D.R
La finale de la 30e édition de la coupe du Faso jouée sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, accompagné de son épouse, a présidé la finale de la 30e édition de la coupe du Faso dans l’après-midi du 5 août 2016 à Ouagadougou, jour anniversaire de l’indépendance du Burkina




La finale de la 30e Coupe du Faso disputée entre l’AS SONABEL et le RCK ce 5 août 2016, jour anniversaire de l’accession du Burkina à la souveraineté nationale, a été remportée par les Faucons par le score de 2-0. Le capitaine Aboubacar SAWADOGO a reçu le trophée des mains du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE au stade du 4-Août.

C’est fait! Le RCK réussi le doublé de la saison en raflant le trophée de la 30e Coupe du Faso, après son sacre au Fasofoot 2015-2016.

Les Faucons sont venus à bout des Electriciens par le score de 2 buts à zéro. Et cela devant le Président du Faso, le Premier ministre, les membres du gouvernement, des présidents d’institution, des délégations de la Côte d’Ivoire, du Maroc et certains diplomates.

Pourtant l’issue du match était incertaine si on se réfère aux matches du championnat où les deux équipes n’ont pu se départager en deux confrontations.

Ainsi, dès le coup d’envoi de l’arbitre international Ivoirien Roland Léonce DANON, ce sont les Faucons qui s’illustrent à travers une légère domination sur son adversaire.

Face à cette détermination du RCK à prendre l’avantage se dresse une défense en béton de l’AS SONABEL. Les Electriciens procèdent par des contres par son virevoltant Issouf KABORE qui déménage souvent la défense des oranges et noirs.

Alors que le match semblait s’équilibrer, Amadou SERE, le gardien réceptionne mal un ballon pourtant à sa portée, Jérôme OIUYA qui n’en demandait pas mieux pousse la balle dans les filets. (1-0) à la 23e mn puis plus rien jusqu’à la pause.

A la reprise, l’AS SONABEL appuyée par ses supporters augmente d’intensité. Une intensité insuffisante pour électrocuter des Faucons affamés de victoire. Elle se crée des actions d’éclat mais pèchent dans la finition.

Le sort du match est scellé à la 63e mn. Le colosse attaquant du RCK, Yacouba MANDO, déjà décisif à la demi-finale contre l’ASFA Y, d’un crochet extérieur se débarrasse de son vis-à-vis et d’une frappe sèche n’accorde aucune chance au portier Amadou SERE.

A deux buts à zéro, la messe est dite car rien n’a changé malgré les différents changements opérés par les staff techniques.

Le RCK s’adjuge le titre de champion national, après celui du Fasofoot. Ce qui permet néanmoins à l’AS SONABEL de jouer les campagnes africaines à travers la coupe de la confédération. Ces deux équipes se retrouveront une fois de plus au stade du 4-aôut en octobre prochain à l’occasion de la super coupe AJSB.

Y. Alain Dider COMPAORE
Commentaires