Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : la gloire et la chute de Blaise Compaoré au centre d’un ouvrage
Publié le vendredi 5 aout 2016  |  aOuaga.com
Burkina
© aOuaga.com par Séni Dabo
Burkina : dédicace d`un livre sur le règne de Blaise Compaoré
Vendredi 5 août 2016. Ouagadougou. Le journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss a dédicacé son tout premier ouvrage sur le règne de l`ancien président du Faso, Blaise Conpaoré, intitulé "Blaise Compaoré : de l`ascension à la descension"




Le journaliste Adama Ouédraogo dit Damiss a dédicacé son ouvrage "Blaise Compaoré : de l’ascension à la descension" le 5 août 2016 à Ouagadougou. Ce tout premier ouvrage de 189 pages du chef du desk politique du quotidien privé burkinabè L’Observateur Paalga compte en tout 189 pages et 3 chapitres. Il est entièrement consacré au parcours de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré, allant de son arrivée au pouvoir en 1987 à l’issue du coup d’Etat sanglant contre son frère d’armes, Thomas Sankara, à son départ forcé en fin octobre 2014 suite à l’insurrection populaire en passant par son cursus scolaire, universitaire, sa vie militaire, etc. L’ouvrage est préfacé par Newton Ahmed Barry qui a été élu le 25 juillet dernier président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’est fait représenter à la cérémonie de dédicace par son directeur de cabinet, Hamidou Zoromé. Ce dernier, parlant de l’ouvrage, a dit qu’il est de belle facture et mérite d’être lue par tout le monde.
De son côté, Abdoulaye Dao, poète-dramaturge et inspecteur de français qui a présenté l’ouvrage, a relevé qu’il met en scène la tragédie du président déchu.
Le directeur général des éditions Sidwaya, Rabankhi Abu Bakr Zida, parrain de la cérémonie, a souligné dans son discours que l’insurrection populaire inspire des journalistes qui n’hésitent pas à prendre la plume. Il fait référence ici à Edouard Ouédraogo, directeur de publication de L’Observateur Paalga, et à Jean-Philippe Tougma, journaliste à Sidwaya, qui, avant Adama Ouédraogo Damiss, ont aussi publié des ouvrages sur le même sujet.
Dans son intervention à la cérémonie, Adama Ouédraogo Damiss a rendu grâce à tous ceux qui l’ont soutenu dans ce projet d’écriture qui, comme l’écrit le préfacier, a failli ne pas aboutir avec la détention préventive - suivie de sa remise en liberté provisoire pour des raisons de santé - de l’auteur à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) pour son implication présumée dans la tentative de putsch du 16 septembre 2015 au Burkina.
L’ouvrage est vente aux quotidiens L’Observateur Paalga et Sidwaya au prix de 5 000 F CFA et dans des librairies de la place au prix de 6 000 F CFA.

S.D



Articles associés

 
Commentaires