Les taxes prélevées sur l’exploitation minière au profit des collectivités territoriales au Burkina Faso, se sont élevées à près de 1,6 milliard de francs CFA, en 2015, a appris APA vendredi de source proche du Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (SP/ITIE).
Selon cette source, au cours de l’année écoulée, 1,6 milliard de FCFA sur 8 milliards de taxes collectées sur les entreprises minières, a été affecté aux collectivités territoriales, précisément à 285 communes dans 13 régions.
Lors d’une conférence de presse animée, mercredi à Ouagadougou, sur le transfert des recettes minières aux collectivités territoriales, les premiers responsables du SP/ITIE ont déclaré que cette somme (1, 6 milliard de FCFA) représente 20% de la taxe superficiaire de 2015.
Ces taxes superficiaires sont prélevées auprès des sociétés minières et reversées aux collectivités territoriales impactées par les activités desdites sociétés, à raison de 90% aux communes et 10% aux régions.
‘’Cette taxe est déterminée en fonction de la superficie occupée, de la nature de la substance exploitée et de la durée du titre minier’’, a expliqué le directeur de la Règlementation et du suivi, du ministère en charge des mines, Soumaïla Ouattara.
Ainsi, pour l’année 2015, les montants des recettes (transférées en juillet 2016 aux collectivités) affectées varient d’une région à une autre, ainsi que d’une commune à l’autre.
En ce qui concerne l’ensemble des 13 régions du pays, par exemple, c’est celle de la Boucle du Mouhoun qui remporte le gros lot, avec des recettes estimées à un peu plus de 600 millions de FCFA.
Elle est suivie de la région du Centre-Nord qui a reçu près de 300 millions de FCFA.
Quant à la région du Centre (où est localisée Ouagadougou la capitale), elle arrive en dernière position, avec un peu moins de 6 millions de FCFA de taxes perçues.
ALK/cat/APA