Honoré Bogler, le président de l’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’électricité de la Cédéao (ARREC), a été reçu en audience ce jeudi 4 août 2016 à Ouagadougou par le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba. Présent au Faso du 1er au 5 aout dans le cadre des préparatifs du 5e Forum de la régulation régionale de l’électricité que doit abriter le Burkina du 14 au 16 novembre prochain, il dit être venu exposer au chef du gouvernement les enjeux et les points qui seront évoqués au cours de cette rencontre régionale.
Le président de l’ARREC accompagné d’une délégation d’experts séjournent à Ouagadougou pour préparer conjointement avec l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité du Burkina Faso (ARSE), le 5e forum de la régulation régionale de l’électricité qui est placée sous la thématique générale : «Réaliser le marché régional de l’électricité de la Cédéao : opportunités et défis».
C’est donc dans ce cadre, qu’il a effectué cette visite au chef du gouvernement burkinabè. Cette visite pour le Pr Honoré Bogler est justifiée car il était opportun pour lui de passer à la Primature afin de se présenter officiellement car sa promotion à ce poste a bénéficié de l’appui du Burkina Faso. « Il fallait donc que je vienne me présenter aux autorités du Burkina Faso et les remercier de la confiance qu’elles ont bien voulu placer en moi » a-t-il précisé.
Outre cet acte symbolique, il dit être venu exposer au Premier ministre les grandes lignes et les différents axes qui seront abordés au cours du forum que se tiendra en mi-novembre dans la capitale burkinabè.
« Ce forum va réunir tous les régulateurs de la sous région, également les représentants des tous les opérateurs d’électricité de même que les représentants des ministères de l’énergie. Ce sera l’occasion de réfléchir sur les nombreux problèmes auxquels nous devons faire face dans le domaine de l’électricité dans notre sous région. Nous disposons de potentialités énormes mais malheureusement réparties de façon très inégale. Nous devons nous montrer intelligents. Nos chefs d’Etats ont décidé depuis plusieurs années que la sous région devrait mettre ensemble les ressources, les exploiter et les redistribuer pour le bien être de toutes nos populations », a expliqué le Pr Bogler à sa sortie d’audience.
Pour lui, la mutualisation des ressources énergétiques des 15 pays membres de la Cédéao permettra d’attirer les investisseurs, ce qui rendra l’électricité disponible pour les ressortissants de l’espace communautaire.
Aussi, sa délégation et lui ont indiqué à Paul Kaba Thiéba que la question de la transition énergétique, surtout l’intégration des énergies renouvelables, sera aussi abordée. C’est allant dans ce sens que le thème de la Conférence de prestige a été décliné comme suit : « La transition énergétique en Afrique : défis institutionnels, technologiques, environnementaux et financiers ».
Compte tenu de l’engagement qu’il a reçu de la part du Premier ministre et de celle de la Cédéao, il s’est dit confiant quant à la tenue et la réussite du 5e forum.
L’Autorité de Régulation Régionale du Secteur de l’électricité de la Cédéao (ARREC), institution spécialisée de la Cédéao, a pour but d’assurer la régulation des échanges transfrontaliers d’électricité et d’apporter un appui conséquent aux régulateurs nationaux du secteur de l’électricité des Etats membres.
Dimitri Kaboré