C’est dans le souci de répondre à l’une de ses missions, qui est de soutenir l’Etat dans la promotion du développement socio-économique, que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé à la remise de 10 ambulances au ministère de la santé. C’était dans la cour de la «Trypano», à Ouagadougou, ce jeudi 4 août 2016, en présence des ministres de la Santé, de la famille et la ministre délégué à l’économie. Ce don attribué au ministère de la santé, dont la valeur totale est estimée à 264.175.402 F CFA, vise à apporter du secours aux malades.
Selon le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, ces actions en faveur des populations traduisent la volonté de son entreprise à accompagner les actions du ministère de la Santé. Il espère qu’au regard du manque de matériel pour la prise en charge des malades dans des districts sanitaires, «ces véhicules viendront non seulement faciliter le travail du personnel de santé, mais aussi et surtout permettre de soulager un tant soit peu les souffrances des malades ».
C’est tout heureux que Smaila Ouédraogo, ministre de la Santé, s’est vu remettre symboliquement les clés desdites ambulances. Pour celui-ci, ce cadeau vient renforcer notre système de santé du Burkina Faso. «Vous savez bien que nous avons des localités qui ne sont pas bien desservies en certains types de soins, d’où souvent la nécessité de procéder à des évacuations. Lesquelles évacuations doivent tout naturellement se faire avec des ambulances. C’est en ce sens que ce don viendrait soulager le ministère de la Santé», précise-t-il.
Il a par ailleurs profité de l’occasion pour réitérer ses sincères remerciements aux premiers responsables de la nationale des jeux de hasard ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs.
Le coût des dix ambulances s’élève à 264.145.402 F CFA, y compris la police d’assurance tous risques et le plein de carburant pour chaque véhicule. Ceux-ci seront déployés dans diverses régions du Burkina Faso, où le besoin se fait sentir, a insisté Smaila Ouédraogo. Les bénéficiaires sont les populations des régions du Centre-Nord, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mohoun, du Sahel, des Cascades, de l’Est, du Sud-ouest et du Centre-Est.
Selon Lucien Carama, ladite cérémonie « marque à nouveau notre volonté de distribuer les fruits de la croissance à tous les burkinabè ». C’est la raison pour laquelle « je profite remercier tous les parieurs car c’est grâce à eux que ce genre d’actions sont menées », a-t-il lancé, tout en faisant savoir que la LONAB est une société qui ne cesse de s’investir pour promouvoir la santé des populations. Cela transparait à travers la construction et l’équipement d’hôpitaux, de dispensaires, de maternités et de dons divers.
Guy Serge Aka