Ouagadougou - Le Plan nationale de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso ambitionne de créer plus de 50.000 emplois productifs, durant les cinq années à venir, a déclaré le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, au cours d’un point de presse jeudi à Ouagadougou.
Selon le chef du gouvernement burkinabè, le nombre moyen d’emplois productifs créés en 2015 a été de 22.700, alors qu’avec le PNDES, ce nombre doit passer à plus de 50.000 par an, sur la période 2016-2020.
Il a indiqué, lors du point de presse du gouvernement qu’il a animé, jeudi après-midi, qu’en termes d’impacts, le Plan doit permettre d’abord d’accélérer la croissance économique.
Et de préciser que l’ambition est de passer de 6,2% de croissance annuelle en moyenne sur la dernière décennie, à au moins 8% par an, pour le prochain quinquennat.
A entendre Paul Kaba Thiéba, l’autre ambition recherchée à travers le PNDES est de réduire l’incidence de la pauvreté de 40% en 2014 à moins de 35% en 2020.
Evoquant le coût global de financement, M. Thiéba a souligné que le Plan va mobiliser 15.395,4 milliards de francs CFA, soit un coût annuel moyen de 3.079,1 milliards de francs CFA.
‘’En termes de modalités de financement, notre gouvernement donne la primauté aux ressources propres’’, a confié le chef de gouvernement, ajoutant qu’à ce titre, ‘’la plupart des ressources propres dans le financement est de 5.570,2 milliards de francs CFA, soit 36,2% du coût global du Plan’’.
A entendre Paul Kaba Thiéba, le besoin de financement sera comblé par des emprunts au niveau des marchés financiers tant internationaux que régionaux.
Le Plan nationale de développement économique et social (PNDES) est le référentiel (PNDES) est le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso pour les cinq années à venir (2016-2020).
Il a été adopté par le gouvernement, lors du Conseil des ministres du 20 juillet 2016.
ak/taa