Plus d’un milliard FCFA de 20% des taxes superficiaires au Burkina ont été transférées en juillet aux 13 régions et aux communes pour le financement du développement socio-économique des collectivités territoriales, a dit mercredi à Ouagadougou le Secrétaire permanent de l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (SP-ITIE) Halidou Ouédraogo, à un point de presse.
Les montants collectés en 2015, transférés en juillet dernier aux collectivités territoriales varient de "610.186.459 FCFA pour la région de la Boucle du Mouhoun (à l’Ouest) à 5.968.653 F pour la région du Centre", a signifié M. Ouédraogo.
Au total "285 collectivités locales ont bénéficié des fonds des taxes superficiaires", a-t-il indiqué, notant que les sommes varient de "82.779.517 millions FCFA pour la commune de Mané dans le Centre-nord, à 7.882 FCFA pour les communes de Kokologho, Nanoro et Saow dans la région du Centre-ouest".
Pour le SP de l’ITIE Burkina Halidou Ouédraogo, le fait que les montants de ces recettes affectées aux collectivités territoriales varient d’une région à une autre et d’une commune à une commune s’explique par la "superficie qu’occupe la société minière opérant dans la région ou dans la commune données".
Après le transfert des ressources minières aux communes, "il n’y ait plus de traces des fonds", a-t-il déploré, dans un pays où la gestion de bon nombre de maires a été décriée.
L’adhésion à l’ITIE du Burkina depuis 2008, traduit l’engagement de l’Etat burkinabè d’œuvrer efficacement pour une gestion transparente et concertée de l’exploitation des ressources minières et des recettes publiques y relatives.
L’industrie minière contribue fortement au développement social et communautaire au Burkina Faso. Les ressources minières représentent le premier produit d’exportation du Burkina depuis 2009. Les quantités d’or produites sont passées de cinq tonnes en 2008 à 36 tonnes en 2015. Les recettes d’exportations issues de la production minières sont évaluées à 858,5 milliards francs CFA pour 2014, selon la Chambre des mines.
BBO