Les journaux burkinabè ont abordé ce jeudi, divers sujets, avec une large part réservée à la célébration de la Révolution du 4 août au Burkina Faso.
''Révolution du 4 août 1983 : 33 ans après !‘’, titre le journal Le Quotidien qui renseigne que nombreuses sont les personnes qui gardent encore de bons souvenirs de cet évènement.
Pour illustrer cette analyse, le journal a publié des témoignages de personnes ayant vécu cette période qui a marqué la vie du pays.
Dans la même démarche, le quotidien national Sidwaya ouvre ses colonnes à un ancien révolutionnaire, avec cette manchette : ‘’ Dominique Titanga Zoungrana, ancien CDR (Comité de la défense de la révolution, Ndlr) : +La Révolution, Thomas Sankara, les missions sécrètes et moi+‘’.
Aujourd’hui au Faso, de son côté, a publié une déclaration du Front des forces socialiste (FFS, parti de l’opposition) sous le titre : ‘’4 août 1983-4 août 2016 : Le FFS s’en souvient‘’.
Dans le texte, le président national de ce parti politique, Nebnoma Edouard Zabré salue le parcours réalisé par le Burkina Faso et appelle à ‘’l’approfondissement du débat démocratique’’.
Le quotidien privé Le Pays a publié le même écrit en titrant : ‘’Le FFS contre +la liquidation des acquis historiques du peuple+‘’.
Pour sa part, l’hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) laisse lire dans sa rubrique ‘’Digest’’ : ‘’4 août-5 août : Les commémorations low-cost’’, avant de souligner que le 5 août 1960 et le 4 août 1983 sont deux dates ‘’à historialité indéniable au Burkina Faso’’.
Selon JJ, la première date est ‘’le point de départ du pays dans son expérience étatique dans la souveraineté nationale et internationale’’, alors que la deuxième correspond ‘’à la survenue d’un évènement qui aura profondément remodelé la dynamique sociopolitique et économique du pays’’.
Le journal satirique présente également à sa Une, la caricature du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en compagnie de l’actuel ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, et de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le général Djibrill Bassolé.
Sur l’image, le ministre Barry dit ceci: ‘’La discussion téléphonique entre Roch et Blaise n’est jamais arrivée‘’. Et le président Kaboré de riposter : ‘’Alpha qui t’a dit ? Je suis sur écoute ?!’’.
Et Djibrill Bassolé d’intervenir en lançant : ‘’ Mon type, tu es trop naïf dè !’’.
ALK/cat/APA