Les Editions Sidwaya et Fraternité Matin de Côte d’Ivoire ont évalué, le 30 juillet 2016 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le protocole d’Accord de coopération professionnelle entre les deux entités, signé en octobre 2013. Les deux groupes de presse publique ont examiné tous les pans de leur partenariat et pris des résolutions.
La rédaction, le développement commercial et marketing, l’imprimerie, le sport et la culture, l’aspect managérial, l’archivage numérique. Tels sont les points de l’Accord signé en 2013 entre les groupes de presse publique, Les Editions Sidwaya du Burkina Faso et Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire revisités, le samedi 30 juillet 2016 à Yamoussoukro. Cette rencontre avait pour but d’évaluer les acquis, de corriger les faiblesses et de dresser les perspectives pour une coopération plus fructueuse.
Du bilan du partenariat préparé par les deux parties et présenté par le directeur commercial et marketing de Fraternité Matin, Mamadou N’Diaye, il ressort que beaucoup d’actions ont été menées par les deux parties. Cependant d’autres chantiers attendent d’être exécutés. En effet, il a été relevé entre autres faiblesses, l’absence d’un agenda pour ce qui concerne les rencontres d’évaluation de la mise en œuvre du protocole. Les faiblesses sont aussi dues à la non mise à jour des informations, à l’absence de politique commerciale commune à l’export, à l’absence de communication autour du protocole d’Accord Editions Sidwaya/Fraternité Matin. Pour remédier à toutes ces insuffisances, Ivoiriens et Burkinabè ont convenu de nommer dans leurs organes respectifs, des personnes chargées du suivi du Protocole d’accord.
Malgré les insuffisances relevées, les deux parties se sont félicitées de certains acquis qu’ils ont à cœur de consolider. Il s’agit notamment des échanges entre les rédactions des deux organes de presse. «Elles collaborent et s’assistent mutuellement lors des couvertures médiatiques des évènements», a noté M. N’Diaye à la satisfactiuon de tous les participants. Ainsi les deux parties se sont engagées à poursuivre cet élan et à s’épauler dans la couverture des grands évènements, à s’assister lors des missions officielles et pour le partage des contenus rédactionnels. Les Editions Sidwaya se sont engagées à créer une «Page Côte d’Ivoire» à l’image de celle consacrée au Burkina Faso dans le quotidien Fraternité Matin tous les mercredis. Les deux organes devraient, en outre, renforcer la visibilité de leurs produits dans l’un ou l’autre média et échanger certains de leurs articles.
Promouvoir l’intégration sous-régionale
Membres fondatrices du Groupement des éditeurs de presse publique en Afrique de l’Ouest (GEPPAO), les deux organes publics publieront bientôt «Les Cahiers de l’intégration», une édition commune consacrée aux réalités de l’intégration ouest-africaine. Dans le cadre de la formation continue des agents, il est envisagé le renforcement des capacités des journalistes. Aussi, une formation des journalistes sur le montage de leurs articles sera-t-elle organisée dans l’une et l’autre des rédactions. Les équipes de rédaction web se rencontreront également pour évaluer techniquement leurs méthodes de travail et échanger sur la qualité de leurs plateformes respectives.
Dans le domaine commercial, Les Editions Sidwaya et Fraternité Matin comptent partager leurs expériences sur le traitement de tous les produits et services tout en adaptant des offres commerciales à leurs marchés respectifs. Une stratégie commune sur la pénétration du marché sous-régional sera également élaborée avec des offres commerciales communes. Les deux entitées pourront aussi initié des événements commerciaux et participer ensemble à des rencontres internationales comme le FESPACO, la Foire africaine de Paris, ou encore Africa Telecom.
Le directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan, s’est félicité du «renforcement de la coopération professionnelle entre les Editions Sidwaya du Burkina Faso et Fraternité Matin de Côte d'Ivoire dans le cadre de la mise en œuvre du Traité d'amitié et de coopération ivoiro-burkinabè dans son volet communication et information». Quant à Abou Bâkr Zida, le Directeur général des Editions Sidwaya, il a plaidé afin que les politiques aillent dans le sens du dynamisme de leurs équipes managériales. Il a milité pour qu’ «il soit défini de façon régulière les rencontres entre directeurs, et mieux, entre les acteurs opérationnels sur le terrain».
Enok KINDO