Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne nationale de reforestation 2016 : Plus de huit millions de plants à mettre en terre
Publié le jeudi 4 aout 2016  |  Sidwaya
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne nationale de reforestation




Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, a lancé la campagne nationale de reforestation 2016, le samedi 30 juillet, sur le site du bosquet de la jeunesse à Tangasgo dans la commune de Kaya. Plus de 8 millions de plants seront produits et mis en terre au cours de cette campagne.

C’est partie pour la campagne nationale de reforestation 2016. Le coup d’envoi a été donné par le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Batio Nestor Bassière, le samedi 30 juillet 2016 sur le site du bosquet de la jeunesse de Tangasgo à Kaya. La présente édition est placée sous le thème : «Accroître nos superficies forestières pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique». Selon le ministre Bassière, l’objectif fixé pour cette campagne est de produire et de mettre en terre, 8 120 100 plants. Pour lui, ce jour qui consacre le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation 2016, loin d’être une tradition, est l’expression de la volonté affichée de l’Etat burkinabè et de ses partenaires de s’engager dans la restauration et la préservation du couvert végétal. «La reforestation demeure un des moyens pour restaurer les écosystèmes afin de lutter contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique», a-t-il indiqué. Aussi, a-t-il dit, l’objectif affiché est de permettre la création et/ou la restauration des formations forestières au niveau des différentes régions afin d’accroître les superficies forestières. «Dans le souci d’améliorer le taux de succès des reboisements, les efforts devront être orientés vers le reboisement sur des sites permanents et contrôlés, le concept du reboisement «Planter utile qui consiste à mettre en terre un nombre raisonnable de plants, à les entretenir et à les protéger comme il se doit», a-t-il expliqué.
Assurer la survie des plants
Pour ce faire, le ministre Bassière a invité les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et les structures étatiques à développer toutes les initiatives afin d’assurer une campagne de reforestation réussie. «La mobilisation, qu’elle soit nationale, régionale, collective ou individuelle permettra de sensibiliser le public au rôle central des forêts dans la construction d’une économie verte, plus équitable et plus durable», a-t-il soutenu. Le porte-parole des jeunes du Centre-Nord, Hamidou Sawadogo, a salué la campagne nationale de reforestation initiée par le gouvernement. Pour lui, cette belle initiative vient conforter les ambitions des mouvements et associations de jeunesse des régions à savoir, mettre en place au minimum un bosquet par province. «Nous nous engageons à redoubler d’efforts pour planter et entretenir des plants d’espèces différentes, avec la collaboration des services techniques déconcentrés», a-t-il déclaré. Le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, tout en se réjouissant du choix porté sur sa commune et surtout du site du bosquet de la jeunesse, a laissé entendre que le thème interpelle tout le monde sur la nécessité d’agir contre les effets du changement climatique par des actions de reforestation. Il a assuré que les plants mis en terre seront entretenus. Avant l’acte symbolique de lancement de la campagne nationale de reforestation 2016, des forestiers ont démontré à l’assistance la technique de plantation d’arbres.


TimothéeSOME
Commentaires