Une réunion inscrite dans le cadre de la deuxième rencontre du Comité scientifique de la Chaire écosanté et axée sur la ‘’pollution urbaine de l’air et maladies non transmissibles respiratoires’’ s’est ouverte, mercredi à Ouagadougou.
D’une durée de trois jours, la rencontre réunit une vingtaine de participants dont les membres du comité scientifique, les chercheurs locaux, les quatre responsables du programme doctoral inter universitaire de santé publique, les partenaires régionaux et locaux.
‘’La réunion permettra de faire le bilan de la gestion du projet, des difficultés rencontrées et assurer une entraide mutuelle entre les différentes équipes’’, explique un communiqué du ministère de la Santé reçu à APA,
Au cours de la dernière décennie, le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) a appuyé l’émergence des communautés de pratique en approche écosystèmes et santé humaine (écosanté) au Canada, en Amérique latine et en Afrique.
C’est ainsi qu’est née la Communauté de pratique en écosanté en Afrique de l'Ouest et du Centre (COPES-AOC) qui a ensuite bénéficié de deux projets du CRDI pour l’institutionnalisation (2007-2010) et le renforcement de l’institutionnalisation (2010-2014) de l’approche écosanté dans la région ouest-africaine.
Ces projets ont permis de développer et de consolider l’intégration de l’approche écosanté dans des programmes de recherche et de formation de tous les niveaux.
Ils ont aussi contribué à la création du Programme Doctoral Inter universitaire de Santé Publique option écosystèmes, santé et développement durable (PDI) dans des universités de pays d’Afrique de l’Ouest.
Il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), l’Université Cheikh Anta-Diop de Dakar (Sénégal), l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire), l’Université de Ouagadougou en partenariat avec l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou (Burkina Faso).
Le projet de Chaire écosanté intitulé ‘’Pollution urbaine de l’air et maladies non transmissibles respiratoires’’ est l’un des deux projets de chaire écosanté sélectionnés par le CRDI au bout d’un long processus de sélection (octobre 2013 à octobre 2014).
La rencontre de Ouagadougou sera mise à profit pour identifier des solutions appropriées aux contraintes et difficultés de tout genre et devrait permettre également d’orienter ‘’les questions de responsabilités individuelles et collectives dans la mise en œuvre des activités de la Chaire’’.
ALK/cat/APA