Ouagadougou - A trois mois du renouvellement des instances de la Chambre de commerce burkinabè, une délégation est allée mardi informé le président Roch Kaboré, des principales réformes introduites.
«Nous avons fait part au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du travail que nous avons pu accomplir pendant toute cette période (d’intérim). Nous lui avons indiqué les principales réformes que nous avons introduites dans les textes (…) et nous lui avons fait aussi comprendre (…) que les élections consulaires auront lieu le 13 novembre prochain et l’installation de nouveaux organes consulaires, deux semaines plus tard, le 28 novembre», a déclaré le porte-parole de la délégation spéciale de la Chambre de commerce du Burkina Adama Traoré, à l’issue d’une audience présidentielle.
En rappel, la chambre de commerce burkinabè est dirigée par une délégation spéciale suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014.
M. Traoré a expliqué que la délégation spéciale a assuré la continuité de la vie de l’institution et a procédé à une relecture des textes.
Ces réformes concernent notamment le nombre des élus consulaires, qui passe de 123 à 151 membres, la prise en compte de nouveaux secteurs d’activités et le déploiement de la chambre de commerce dans toutes les treize régions du Burkina.
Notons également que tout membre du bureau sera élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Le président sera âgé de 70 ans au plus et il sera élu à bulletin secret.
Selon Adama Traoré, le président Kaboré a donné des orientations pour que le processus électoral, connaisse un déroulement satisfaisant et paisible et que les hommes d’affaires puissent choisir en toute connaissance de cause, leur représentant pour la chambre consulaire.
fo/taa