Deux prix ont été décernés à la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR-IARD) à l’occasion des 26e Journées nationales de la qualité (JNQ) organisées le 28 juillet 2016 ; ce, à l’issue de la 5e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ).
La Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR-IARD) a eu le prix d’excellence dans la qualité pour le niveau 4 et un prix spécial pour le leadership, dans la catégorie B relative aux Petites et moyennes entreprises (PME), à l’issue de la 5e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ). L’initiative est du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, à travers l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) et l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ). La cérémonie officielle de remise des prix qui a eu lieu le 28 juillet 2016, à l’occasion des 26e Journées nationales de la qualité (JNQ), a regroupé 12 entreprises nationales. Le PBQ a pour objectif de promouvoir la qualité et la performance des entreprises publiques et privées burkinabè en reconnaissant leur mérite dans le domaine. En outre, il ouvre l’accès, pour les entreprises primées, au prix UEMOA de la qualité et de la compétitivité internationale. Les critères d’attribution du PBQ sont basés sur les référentiels des normes internationales ISO 9001- 2008 (systèmes de management de la qualité) et IS0 9004- 2009 (amélioration des performances). Pour le Directeur général (DG) de la SONAR-IARD, Dénis Ouédraogo, après un long travail rigoureux et des efforts continus, la SONAR vient de consolider son certificat ISO 9001 version 2008 (obtenu en 2015) en réussissant à l’audit de suivi 1 (Avril 2016) pour son Système de management de la qualité (SMQ). «Ce qui a prévalu cette distinction, c’est évidemment la qualité de nos services qui a été constatée par les différents auditeurs. Nous sommes engagés dans la qualité il y’a deux ans. L’objectif de ce challenge, c’était de s’assurer que nos process sont bons et compétitifs dans notre domaine sur le marché. Nous sommes dans une quête permanente d’amélioration», a-t-il soutenu. Une chose est d’avoir la qualité mais une autre est de pouvoir la maintenir, à son avis. Cela consiste, a-t-il indiqué, à mettre la satisfaction des clients au cœur de l’entreprise. Selon M. Ouédraogo, les défis majeurs de la SONAR-IARD sont : se maintenir en tant que leader sur le marché national des assurances et s’ouvrir au monde extérieur.
Rester toujours le leader des assurances
A l’entendre, les innovations sont axées sur les besoins des clients. «Cela nous amène à revoir nos produits pour toujours satisfaire cette clientèle», a-t-il signifié. Et le chef de service Qualité et communication de la SONAR-IARD, Aboubakari Barro, de confirmer le leadership de l’entreprise : «La SONAR-IARD a aussi accepté se soumettre, sans complaisance, aux contraintes de la notation financière internationale depuis 2008 en recourant aux services de l’agence Global Credit Rating (GCR), basée à Johannesburg en Afrique du Sud». Au bout d’un long et rigoureux processus, a-t-il rassuré, la note «A avec perspectives stables» a été attribuée à la SONAR-IARD pour la 7e année consécutive : ce qui confirme sa «capacité de règlement des sinistres élevée». En effet, d’après M. Barro, née de la division de la SONAR en deux sociétés spécialisées distinctes en 1994, la SONAR-IARD entretient de nombreux et prestigieux partenariats en Afrique et en Europe. Bénéficiant d’une solidité financière (chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de F CFA à la date du 31 décembre 2015), sa démarche vise, à en croire M. Barro, à rester fidèle à sa noble mission de protection des personnes et des biens à travers des opérations d’assurances. Evoluant dans une société en perpétuel changement, a-t-il appuyé, la SONAR-IARD a pris conscience du fait que la qualité est une notion évolutive et que les besoins des clients varient en fonction du contexte, du temps, ainsi que de l’environnement. C’est dans l’optique de pouvoir offrir des produits adaptés aux exigences des consommateurs, selon lui, qu’elle a renouvelé les modes de gestion de ses services par un management par la qualité qui implique l’ensemble des employés dans le processus de validation de son Système de management de la qualité. En d’autres termes, la SONAR-IARD est orientée client.
Kowoma Marc DOH