Ouagadougou - Les travaux de construction d’une centrale solaire de 20 MW extensible à 30 MW, ont été lancés hier lundi à Kona, localité située à près de 300 km à l’ouest de la capitale burkinabè.
Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a procédé le lundi 1er aout 2016 à Kona, commune rurale située à une soixantaine de km de la ville de Dédougou, au lancement des travaux de construction d’une centrale solaire de 20 MW.
D’un coût de 25 milliards de FCFA, l’infrastructure qui s’étendra sur une superficie de 70 hectares avec 85 000 plaques solaires, devrait être livrée d’ici 12 à 14 mois par la société canadienne Windiga Energy SA.
Selon le service de communication de la Primature, L'Etat burkinabè ne supportera aucune charge durant les travaux de construction et après 25 ans d'exploitation, Windiga Energy SA lui rétrocédera la centrale solaire contre 1 franc symbolique.
La même source indique que l’énergie produite sera réinjectée dans le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).
D’après le site d’informations burkina24, ce projet d’électrification rurale permettra un accès à l’électricité à près de 20.000 habitants, à 13 écoles et à 40 centres de santé.
Le Burkina Faso qui connait actuellement un déficit énergétique de 110 MW, s’est lancé résolument dans le secteur des énergies renouvelables.
En rappel, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba avait déjà procédé le 16 juin 2016 au lancement des travaux de construction d’une centrale solaire de 33 MW dans la périphérie ouest de Ouagadougou.
Agence d’Information du Burkina
taa/