Les quotidiens burkinabè traitent, ce mardi, de divers sujets dont l’économie, avec les élections consulaires en vue, et la politique marquée par la prise de service, la veille, des nouveaux commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Nous rêvons de faire mieux", titre le quotidien national Sidwaya qui reprend ainsi, les propos du nouveau président de la CENI, Newton Ahmed Barry, après sa prise de fonction, hier lundi à Ouagadougou.
A ce sujet, Le Pays, journal privé, cite le président de la CENI qui dit : ‘’Le gros morceau de notre mandat sera le vote des Burkinabè de l’étranger‘’.
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il présente ‘’les nouveaux commissaires en images’’, précisant que le processus de renouvellement de la CENI a pris fin hier lundi 1er août avec la cérémonie de passation de service.
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien signale que ‘’Newton Ahmed Barry prend officiellement les rênes’’ de la CENI.
Le même journal revient sur le processus électoral à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), avec ce titre à la Une: ’’Les élections prévues le 13 novembre 2016‘’.
Selon ce quotidien, l’information a été donnée par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, qui a animé, lundi à Ouagadougou, une conférence de presse.
A ce propos, Aujourd’hui au Faso affiche : ‘’Processus électoral à la Chambre de commerce : Le ministre Stéphane Sanou donne le tempo‘’.
Le fait de société qui a aussi suscité l’intérêt des journaux burkinabè est incontestablement le lancement des concours directs de la fonction publique, la veille, sur toute l’étendue du territoire.
Ainsi, Le Pays arbore à sa Une: ‘’Lancement des concours directs de la fonction publique : 932 264 candidats pour 12 324 postes‘’, là où Sidwaya note : ‘’Environ 1 million de candidats en quête d’emploi‘’.
Notre confrère Le Quotidien ne dit pas autre chose quand il mentionne: ‘’Concours directs de la fonction publique 2016: Près d’un million de candidats pour 12 000 postes‘’.
De son côté, L’Observateur Paalga note en première page : ‘’Concours de la fonction publique : Les handicapés visuels … voient rouge‘’.
Ce confrère évoque le cas des 66 aveugles et malvoyants candidats dont ‘’les chances de succès sont davantage faibles’’.
‘’Ces derniers ont profité de la visite du ministre dans leur centre pour dénoncer +l’iniquité de traitement+ dont ils sont victimes’’, rapporte L’Observateur Paalga.
ALK/cat/APA