Manga - Le Ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle, Jean Claude Bouda, a remis à 60 jeunes du Centre-Sud, des kits d’installation et des fonds de roulement, à Manga, samedi 30 juillet 2016.
Dans le cadre de la mesure spécifique du gouvernement relative à l’installation des jeunes formés aux métiers, le ministère en charge de la jeunesse remet du matériel de travail et de fond de roulement à des jeunes disposants d’une qualification professionnelle aux métiers, dans les régions du Burkina Faso. Dans le Centre-Sud, ce sont 60 jeunes bénéficiaires qui ont reçu, des mains du ministre Jean Claude Bouda, leurs kits d’installation.
C’était à Manga, samedi 30 juillet 2016. La coupe couture, la menuiserie, l’électricité bâtiment, la mécanique auto sont les métiers dans lesquels les bénéficiers se sont spécialisés. Pour Jean Claude Bouda, cette mesure vise à encourager et à accompagner les jeunes à se lancer dans une dynamique d’auto emploi et de créer des micros entreprises. « La vision du gouvernement est de faire de l’auto emploi une alternative au chômage des jeunes et de l’emploi un rempart à la pauvreté », a-t-il déclaré, ajoutant que dans ce sens, plusieurs programmes ont déjà été mis en œuvre.
Il s’agit, selon lui, du recrutement de plus de 3000 jeunes au profit de l’éducation national et du projet de recrutement de 16 000 agents communautaires. S’adressant aux 60 bénéficiaires de la région, le ministre Jean Claude Bouda a fait savoir que la mise en œuvre réussi de la mesure galvanisera le gouvernement dans sa dynamique actuelle d’apporter toujours des réponses concrètes aux préoccupations des jeunes. C’est pourquoi, il les a invités à utilisés les kits à bon escient et en toute responsabilité afin de lutter contre la pauvreté. « Je formule le vœux que la remise de ce matériel soit un point de départ véritable d’une bonne insertion professionnelle réussi », a-t-il souhaité.
Ces bénéficiaires, par la voix de leur représentant, ont d’abord salué le bien-fondé de la mesure avant de prendre l’engagement à mettre tout en œuvre pour produire des résultats probants. «Cette mesure étant la réponse à notre cri de cœur nous ne saurions utiliser ces kits en toute légèreté », promettent-ils. Saisissant l’occasion de sa tournée dans le Centre-Sud, le ministre de la jeunesse à échanger avec le personnel déconcentré de son département afin de s’imprégner des réalités de leurs conditions de travail. Jean Claude Bouda s’est aussi entretenu, en marge de la cérémonie de remise des kits, avec les organisations et associations de jeunes de la région.
Soumaïla BONKOUNGOU