Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: les élections consulaires de la Chambre de Commerce prévues le 13 novembre prochain (ministre Commerce)
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Alerte-info
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections à la Chambre de commerce : conférence de presse de lancement du processus
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a animé une conférence de presse pour lancer le processus électoral à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




Les élections consulaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF) auront lieu le 13 novembre prochain, a annoncé lundi à Ouagadougou le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane Sanou, face à la presse.

"Nous invitons les électeurs de ce secteur à se préparer et aller en campagne pour des votes apaisés", a affirmé M. Sanou, indiquant que les candidats au poste de président de la CCI-BF et de délégation consulaire régionale "doivent-être âgés de 21 à 70 ans à la date des élections".

La délégation spéciale composé de cinq membres mandatée sous la transition (31 octobre 2014 à fin décembre 2015) a relu les textes de la CCI-BF qui ont porté sur "l’augmentation du nombre des élus, l’entrée de nouveaux acteurs au sein des instances consulaires, le déploiement de la Chambre dans les régions, la participation des élus à l’animation consulaire, l’instauration du principe de l’alternance et l’amélioration de la gouvernance par une charte d’éthique et de déontologie", a-t-il fait savoir.

M. Sanou a estimé que les "débats autour de ce processus d’élection ont été menés avec de très bonnes intentions afin de pouvoir mieux faire et aller de l’avant", précisant que le budget d’organisation de ces élections consulaires est élevé à "400 millions FCFA".

Elu pour un mandat de cinq ans, le bureau consulaire, élu par l’Assemblée générale, composée de 151 membres élus issus des trois catégories professionnelles que sont le commerce, l’industrie et les services, est composé de 21 membres. Il statue sur les principales questions relatives au fonctionnement et à la gestion de la Chambre.

Pour être élu consulaire, le candidat doit être "inscrit au registre du commerce et du crédit immobilier et avoir exercer depuis au moins 12 mois avant la date des élections, disposé d’une attestation d’immatriculation aux impôts, résidé effectivement sur le territoire national pour les étrangers, âgé de 18 ans au moins au 31 décembre 2015, n’avoir pas été condamné à une peine de déchéance ou à une interdiction d’exercer une activité industrielle ou commerciale et n’avoir pas été déclaré en faillite", selon un document de la CCI-BF transmis à ALERTE INFO.

La CCI-BF a pour missions de représenter les opérateurs économiques auprès des pouvoirs publics, de défendre les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services et d’œuvrer à la promotion d’un secteur privé dynamique et prospère.

BBO
Commentaires