Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le nouveau président de la Commission électorale burkinabè installé officiellement lundi à Ouagadougou
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Alerte-info
CENI
© aOuaga.com par Séni Dabo
CENI : passation de service entre présidents sortant et entrant
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le président entrant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ahmed Newton Barry, a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d`une cérémonie de passation de service avec le président sortant, Me Barthélémy Kéré




Le journaliste Newton Ahmed Barry, nouveau président de la Commission électorale indépendante du Burkina Faso a été installé officiellement lundi à Ouagadougou en remplacement de Me Barthélémy Kéré, pour un mandat de cinq ans, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Newton Ahmed Barry, nouveau président de la CENI à gauche et Me Barthélémy Kéré président sortant à droite

L’équipe sortante qui a pris la tête de la CENI en août 2011 "a pu mettre en place un fichier électoral biométrique, réaliser cinq scrutins en cinq ans dont (une élection couplée présidentielle/législatives pour la première fois le 29 novembre 2016)", a dit Me Kéré qui s’est réjoui parce que "toutes les élections ont eu lieu dans un climat apaisé et jugées crédibles, libres et transparentes".

Le nouveau président de la CENI Newton Barry dit "rêver de faire mieux que le président sortant (Kéré) pour mériter d’être son digne successeur", réaffirmant sa volonté de relever le défi de pouvoir "organiser les élections des Burkinabè vivants à l’étranger en 2020".

La première tâche qui attend la nouvelle équipe de la CENI sera l’organisation des "élections partielles des municipales" invalidées dans certaines communes lors des scrutins du 22 mai dernier, a confirmé M. Barry.

Les quinze nouveaux commissaires de la CENI, élus le 25 juillet, pour un mandat de cinq ans, ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel, mercredi, à Ouagadougou.

BBO


Articles associés

 
Commentaires