Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la planification familiale : la FEME s’engage pour une procréation responsable
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Sidwaya
Nouvel
© aOuaga.com par A.O
Nouvel an : les corps constitués présentent leurs voeux au chef de l`Etat
Mardi 30 décembre 2014.Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam.Les corps constitués de l`Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Michel Kafando, et à son épouse, Marie Kafando. Photo : pasteur Samuel Yaméogo, président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Burkina




Les responsables de l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement (URCB/SD) ont initié un plaidoyer auprès des membres du bureau de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) le vendredi 29 juillet 2016 à Ouagadougou pour la promotion de la planification familiale.

L’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour promotion de la santé et le développement (URCB/SD) peut désormais compter sur la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) dans son action pour une procréation responsable au Burkina Faso. L’engagement des leaders évangéliques dans ce sens a été affirmé le vendredi 29 juillet à travers une déclaration publique du président de la FEME, le Pasteur Samuel Yaméogo à l’issue d’une séance de plaidoyer de l’union à leur endroit. Et pour convaincre ces auditeurs d’un jour, un rapport sur l’état de la mortalité maternelle et infantile du fait de la faible prévalence contraceptive leur a été présenté. Il en est ressorti à cet effet que pour chaque jour de l’année 2014 par exemple, 116 enfants de moins d’un an mouraient. Ce chiffre était de 272 pour les enfants de moins de cinq ans. Pour la même période et dans la même fréquence sept femmes perdaient la vie suite à une grossesse, à l’accouchement ou aux suites de couches (saignements, fuites urinaires, cicatrisations après césarienne, etc.) L’exposé qui a aussi livré le contenu du document de plaidoyer dénommé Ressources pour l’analyse de la population et son impact sur le développement ‘’(RAPID) évangélique’’ a permis aux religieux d’appréhender les défis de la planification familiale et la nécessité d’une synergie d’actions des coutumiers et religieux pour inverser la tendance. De manière spécifique, les membres de l’URCB/SD ont dit attendre de leurs pairs de la FEME et partant des autres pasteurs et Chrétiens, une implication effective dans la sensibilisation des populations. Une sollicitation qui a rencontré un écho favorable auprès des participants. En considération de ces chiffres jugés « élevés », les évangéliques par la voix du président de la fédération ont aussitôt pris l’engagement de contribuer à promouvoir une procréation responsable afin de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et infantile. « Nous lançons un appel à la population et en particulier à tous les Chrétiens évangéliques pour l’adhésion aux programmes de planification familiale responsable, en adéquation avec les principes bibliques. Nous rééditons nos exhortations à tous les responsables chrétiens sur tout le territoire national pour une grande implication dans la promotion d’une planification familiale responsables », a insisté le pasteur Samuel Yaméogo tout en invitant à la cessation de toute pratique avilissante ou toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles.

Voro KORAHIRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment