Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sésame: pour un accroissement des exportations vers le Japon
Publié le mardi 2 aout 2016  |  Sidwaya
L’Agence
© aOuaga.com par A.O
L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a célébré les 10 ans de sa présence au Burkina le 10 juin 2016 à Ouagadougou. Photo : Takemichi Kobayashi, représentant-résident de la JICA au Burkina




Dans le cadre de l’exécution du Projet de renforcement de la production du sésame, le ministère en charge de l’agriculture a initié une mission de formation au Japon dont la restitution s’est faite le lundi 1er août 2016 à Ouagadougou au cours d’un atelier.

Le Burkina Faso entend devenir un fournisseur de premier plan du sésame au Japon. Dans cette perspective, des acteurs de la filière sur invitation de l’agence japonaise de coopération internationale, ont séjourné à Tokyo du 12 au 18 juin 2016 à la faveur d’une mission dont la restitution est intervenue le lundi 1er août à Ouagadougou. Au pays du soleil levant, la délégation burkinabè a pu s’enquérir de l’expérience nipponne en matière de développement du secteur et surtout travailler à renforcer le partenariat entre les deux pays. De façon opérationnelle, a précisé le secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture, Robert Ouédraogo, il s’est agi d’échanger avec les acteurs (importateurs, chercheurs, industriels, entreprises, administration, etc.) de la filière sésame et les spécialistes de l’aménagement de bas-fonds et de développement agricole en général. Le présent atelier qui a consacré le partage des conclusions du voyage avec l’ensemble des acteurs concernés a permis de sensibiliser ceux-ci sur l’importance du respect des exigences en matière de commerce international. Les missionnaires ont également divulgué leurs recommandations ainsi que l’expérience du Japon en matière de développement de cette spéculation et proposé des actions à entreprendre pour améliorer la production et la commercialisation du sésame au Burkina Faso. Les participants ont de même examiné les possibilités d’échanges directs entre exportateurs burkinabè et importateurs japonais et fait des propositions pour accroitre les exportations en direction du Japon et dans le monde. Ceci est d’autant important, a souligné le représentant résident de la JICA au Burkina Faso, Kobayashi Takemichi que le Burkina est le 3e pays exportateur de sésame pour le Japon. « Plus de 99% du sésame consommé au Japon est importé et La Chine et l’Inde étant devenus des pays importateurs, il est devenu indispensable pour le Japon de trouver un fournisseur stable », a-t-il M. Takemichi. Et le secrétaire général du ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques d’insister sur le caractère porteur de la filière. En effet, a-t-il relevé, en 2015 le sésame a contribué à hauteur de 7,5% aux exportations du pays des Hommes intègres pour plus de 100 milliards de FCFA. Aussi s’est-il appesanti sur la nécessité de développer les relations avec le Japon dans ce sens car, « nous pouvons aller au-delà de 200 milliards si notre collaboration est forte ».

Voro KORAHIRE
Commentaires