Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chambre de Commerce: les élections consulaires prévues le 13 novembre 2016
Publié le lundi 1 aout 2016  |  FasoZine
Elections
© aOuaga.com par Séni Dabo
Elections à la Chambre de commerce : conférence de presse de lancement du processus
Lundi 1er août 2016. Ouagadougou. Le ministre du Commerce, de l`Industrie et de l`Artisanat, Stéphane Sanou, a animé une conférence de presse pour lancer le processus électoral à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina




L’élection des membres de la nouvelle assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-B) se tiendra le dimanche 13 novembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national. Les candidatures, quant à elles, seront reçues du 5 au 14 octobre 2016.Le processus électoral a été lancé officiellement ce lundi 1er août 2016 à Ouagadougou par le ministre en charge du Commerce, Stéphane Sanou, au cours d’un point de presse.


Au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, l’Assemblée plénière et le bureau de la chambre de commerce et d’industrie ont été dissous par le gouvernement de la Transition. Une délégation spéciale avait été mise en place pour expédier les affaires courantes, relire les textes de l’institution et organiser de nouvelles élections consulaires en vue de la mise en place d’instances plus consensuelles.

Plusieurs reformes seront prises en compte pour cette nouvelle élection consulaire qui doit consacrer le retour de membres légitimes et élus. Il s’agit, entre autres, de l’accroissement du nombre des élus consulaires qui passera de 123 membres à 151 afin d’améliorer la représentativité des milieux d’affaires au sein de la chambre consulaire, de l’entrée de nouveaux acteurs (industries minières, PMI/PME, professions libérales, etc.) au sein des instances consulaires et du déploiement de l’institution dans les régions administratives du pays.

L’une des innovations majeures dans la relecture des textes régissant la CCI-B est l’instauration du principe de l’alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l’assemblée consulaire. Désormais le président est élu pour un mandat de cinq ans, rééligible une fois.

« Aucun membre du bureau consulaire ne pourra occuper le même poste pendant plus de deux mandats consécutifs, le cumul de poste au sein du bureau consulaire ne sera pas autorisé, tout candidat au poste de président de la CCI-B devra présenter un programme de mandature, l’élection des membres du bureau consulaire se fera à bulletin secret, les candidats au poste de président ou d’une délégation consulaire régionale, devront être âgés de 21 à 70 ans à la date des élections » a révélé le ministre Stéphane Sanou.

Aussi, tout élu consulaire, dès le début de sa mandature sera soumis à la signature d’une charte d’éthique et de déontologie. Et en cas de violation des principes de ladite charte, l’élu risque des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion en passant par la mise à pied.

Par ailleurs, pour que tout se passe bien, deux campagnes d’information vont se dérouler dans les 45 provinces du pays, du 6 au 14 aout et du 28 septembre au 4 octobre 2016. Les inscriptions sur les listes électorales se feront du 10 au 24 aout tandis que les candidatures seront reçues du 5 au 14 octobre 2016. Le scrutin aura lieu le 13 novembre et la proclamation des résultats par le ministre du Commerce se fera le 21 novembre.

« Au regard de enjeux des élections à venir et des ambitions qu’elles peuvent susciter, je voudrais inviter tous les acteurs à privilégier le dialogue et à mettre au-devant les intérêts généraux et collectifs des milieux d’affaires plutôt que les ambitions personnelles et égoïstes », a exhorté le ministre Sanou à l’ensemble des acteurs.

Dimitri Kaboré
Commentaires