Windiga Energy Burkina démarre officiellement ce lundi 1er août les travaux de construction d’une centrale solaire à Zina, dans l’ouest du Burkina. Ce projet au coût de 38 millions d’euros est le premier partenariat public-privé d’une telle envergure dans les énergies renouvelables au Burkina Faso.
Après le démarrage en juin de la construction de la centrale solaire de Zagtouli (33 megawatts), dans la banlieue ouest de Ouagadougou, c’est le Premier ministre burkinabè, Paul Thieba Kaba, en personne, qui inaugure ce lundi les travaux d’une autre centrale à Zina dans l’ouest du pays.
Conçu par la société Windiga Energy Burkina, le projet marque le premier partenariat public-privé dans le secteur des énergies renouvelables au Burkina. En effet, la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) et le canadien Windiga, présent dans les projets solaires en Afrique de l’ouest, avaient conclu en octobre 2014 un accord d’achat d’électricité conférant à la compagnie nationale de l’électricité le statut d’acheteur unique de l’énergie produite à Zina.
... suite de l'article sur Jeune Afrique