Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le traité d’amitié avec la Côte d’Ivoire au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè sont revenus, ce lundi, sur la réunion du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, tenue la semaine dernière, à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

’’Côte d’Ivoire/Burkina : De nouveaux accords pour raviver la coopération‘’, titre á la Une le quotidien national Sidwaya, rappelant que la 5e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina s’est tenue, le vendredi 29 juillet 2016 à Yamoussoukro.

‘’Les chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré, ont conclu de nouveaux accords bilatéraux dans divers domaines, en vue de raviver les liens séculaires entre les deux pays’’, écrit l’envoyé spécial du journal.

Sidwaya rapporte également les propos de quelques ministres burkinabè et publie la liste des treize accords signés.

De son côté, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, considère qu’il s’agit d’un ‘’pari réussi entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso’’, avant de parler des ‘’13 accords pour de nouvelles épousailles’’.

Le journal évoque aussi le point de presse animé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dès son retour à Ouagadougou, et reprenant en guise de titre ces propos du chef de l’Etat burkinabè : ‘’La rencontre a posé les bases d’un renforcement de nos relations‘’.

Notre confrère, dans sa rubrique ‘’Les News du jour’’, renseigne que contrairement à l’information qui a circulé sur les réseaux sociaux, il n’y a jamais eu de contact téléphonique entre Roch Kaboré et Blaise Compaoré, ‘’ni entre Roch et une quelconque personnalité qui n’était pas programmée’’

L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina), ne dit pas autre chose quand il titre : ‘’Roch est revenu de Côte d’Ivoire +satisfait de tout point de vue+‘’.

Dans la même dynamique, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), arbore ces propos du président Kaboré : ‘’Nous revenons avec le sentiment d’un travail qui a été bien fait‘’.

Pendant ce temps, Le Pays, un autre quotidien privé, affiche : ‘’5e conférence au sommet du TAC : Roch et Ouattara pour la mise en œuvre urgente des recommandations des travaux’’.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment