Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finale coupe de la Fédération : Royal FC succède à SALITAS
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Sidwaya




La finale de la 2e édition de la coupe de Fédération a été remportée par Royal FC de Bobo-Dioulasso. Cette formation a battu, le samedi 30 juillet 2016 sur le terrain du Bafuji FC de Gaoua, l'équipe de Zénith FC de Koupèla par la marque de deux buts à zéro. Royal FC succède ainsi au palmarès à SALITAS.

Sans doute les jambes endolories par les 600 km parcourus pour rallier Gaoua ont pesé lourd et c'est ce qui a expliqué cette entrée bégayante de Zénith FC au cours de cette finale. A chaque descente de Royal FC qui n'a eu qu'une centaine de km à couvrir pour rallier la cité du Bafuji, la formation de Koupèla était constamment en difficulté.
Mais elle saura faire le dos rond pour résister face aux assauts répétés de son adversaire. Zénith FC passera tout proche de la correctionnelle aux 13e et 37e, n'eut été la maladresse criante de Karim Barro qui ne jouait visiblement pas au même diapason que ses coéquipiers. L'équipe de Koupèla avait quelques réactions timides mais de façon sporadique. C'est d'ailleurs avec étonnement que Zénith FC regagne la période d'oxygénation sans prendre de but. C'était juste le temps pour les Bobolais de bien régler la mire.

Quatre minutes après le retour des vestiaires, Sidiki Traoré parvient à tromper la vigilance du dernier rempart de Zénith FC pour ouvrir le score.

Les conditions météorologiques se détériorent et l'intensité de la rencontre baisse sur l'aire de jeu. Mais pas la volonté farouche des Bobolais de décrocher la timbale. Si Karim Barro manque encore de faire le break (60e), ce ne sera pas le cas pour Madou Dao qui venait juste d'entrer en jeu. Servi convenablement par un amour de ballon, il double la mise à la 87e minute et douche toute velléité de l'équipe de Koupèla de pouvoir revenir.
Royal FC de Bobo-Dioulasso s'offre ainsi le trophée de cette seconde édition de la coupe de la Fédération, la somme d’un million FCFA et un jeu de maillots. Zénith FC se console avec la somme de 750.000FCFA et un jeu de maillots. Impact FB School, vainqueur (2-1) de FALEM en match de classement occupe la dernière marche du podium et se voit offrir la somme de 500.000FCFA et un jeu de maillots. FALEM, 4e, se voit récompenser de 250.000FCFA. Les équipes classées de la 5e à la 13e place dans cette compétition ont toutes reçue 100.000FCFA.
Cette compétition a regroupé les meilleures formations de D3 de chaque région. "En choisissant de procéder ainsi, la ligue de football amateur entend faire la promotion du ballon rond dans les provinces qui sont pour la plupart pourvoyeuses de joueurs pour nos différentes équipes de D1 et D2.
Cette initiative est aussi une manière d'offrir l'occasion aux amoureux du ballon rond qui n'ont pas toujours la perspective de vivre leur passion et d'en profiter pour satisfaire leur curiosité" a laissé entendre Ahmed Ouédraogo, secrétaire exécutif adjoint de la ligue de football amateur.
Pour le colonel Sita Sangaré, president de la FBF et géniteur de cette compétition, c'est une activité-phare de la Fédération qui s'est achevée en apothéose. "Il faut travailler à institutionnaliser cette compétition car les équipes y ont pris goût et n'avons pas le droit de les décevoir" fera remarquer le premier responsable du football burkinabè. Rendez-vous est donc pris pour la 3e édition.

Béranger ILBOUDO
Commentaires