La Direction générale des productions végétales, avec l’appui du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP), a formé en 2015, des agents relevant des ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources animales, à la gestion des pestes et pesticides. Après des cours théoriques reçus l’année dernière, les apprenants se sont déportés, le 26 juillet 2016 sur le terrain à Dafinso, dans la commune de Bobo-Dioulasso, pour une formation pratique.
Des agents issus des départements de l’agriculture, des ressources animales et de l’environnement, ont bénéficié en 2015, des formations à la gestion des pestes et pesticides, faisant d’eux des agents formateurs. Ceux-ci ont à leur tour, formé des producteurs et distributeurs des pesticides à l’utilisation de ces produits de traitement. La Direction générale des productions végétales qui les a formés l’année dernière, les a réunis de nouveau pour un recyclage, le 26 juillet 2016 à Dafinso, dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Ce recyclage a été suivi d’une visite terrain pour des pratiques. Les agents formateurs, leurs formateurs et les représentants du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP), se sont rendus dans une exploitation à Dafinso, un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso, pour la formation pratique. C’est dans l’exploitation de la famille de Lamine Sanou, que les apprenants ont allié la théorie à la pratique.
Il s’agit d’un terrain de près de 12 hectares sur lequel la famille Sanou produit des choux, des tomates, des aubergines et entretient un verger. Les formateurs se sont rendus sur ces différents sites pour identifier les ennemis et les maladies de quelques cultures, et proposer des moyens de lutte adaptés à chaque parasite. Ils y ont su quels sont les risques liés à l’utilisation des pesticides, et les mesures de sécurité lors des traitements. Ils ont aussi appris à utiliser les appareils et les techniques de traitement.
Selon Sylvie Kam/Sou, agent d’agriculture dans le Sourou, la formation lui a permis de renforcer ses connaissances sur la gestion des pestes et pesticides, ce qui va l’aider à mieux conseiller les producteurs qu’elle encadre. Pour Yacouba Ouédraogo, l’un des formateurs, la formation pratique vise à amener les agents à identifier les différents nuisibles sur différentes cultures, et à leur apprendre des méthodes de lutte à appliquer à chaque parasite, afin de réduire leurs influences sur les différentes cultures.
Pour Gertrude Coulibaly/Zombré, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale du PAFASP, le recyclage vise à renforcer les connaissances des participants en matière de reconnaissance des nuisibles, et dans l’utilisation des pesticides afin de leur permettre de mieux accompagner les producteurs sur le terrain.
Le PAFASP est mis en œuvre depuis 2007 par l’Etat burkinabè, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Programme s’est engagé à respecter les mesures de sauvegarde environnementale et sociale. Pour cela, il dispose d’un plan de gestion des pestes et pesticides.
Il a pour objectif de prévenir ou d‘atténuer les effets négatifs de l’utilisation des pesticides sur l’environnement, et de proposer un cadre de lutte contre les parasites et une gestion sécurisée des pestes et pesticides. Le présent atelier, qui fait suite aux formations tenues en 2015 et qui a permis de former environ 230 agents, entre donc dans ce cadre. Il fait suite à ceux tenus à Koudougou et à Ouahigouya sur les mêmes sujets.
Adaman DRABO