Le Rotary club international a organisé une communication, le mardi 26 juillet 2016 à Ouagadougou, à l’intention de ses membres autour du thème : «Les grands défis du développement du Burkina Faso : enjeux et perspectives».
Le Rotary club international veut apporter sa contribution au développement du Burkina Faso. Ainsi, la structure invite souvent ses membres à s’impliquer dans la gestion de la chose commune. Le mardi 26 juillet 2016, elle les a conviés à une communication sur les grands défis du développement du Burkina Faso. Pour approfondir le thème, le Rotary club a sollicité les services de l’ambassadeur américain, Tulinabo Mushingi. Un choix qui s’explique selon le représentant du Club de direction de Rotary «Ouaga Savane», Dr Alfred Ouédraogo, pour deux raisons. «Il s’agit de permettre aux rotariens de s’enrichir de l’expérience du diplomate américain et de mieux comprendre la logique que les USA ont pour nos pays sur les défis liés au développement», a-t-il précisé. Le conférencier, pendant une quarantaine de minutes, a axé sa communication sur trois points que sont les défis liés à la gouvernance, ceux liés au développement et les atouts du Burkina Faso. Abordant le chapitre des défis à relever au niveau de la gouvernance, Tulinabo Mushingi a mis l’accent sur les attentes nombreuses des populations, les problèmes de sécurité, d’incivisme et sur la bonne gouvernance. «Les USA insistent sur la bonne gouvernance. Lorsque vous prenez les pays développés, vous verrez toujours une relation entre le niveau de développement et les bonnes pratiques en matière de gouvernance», a-t-il soutenu. Dans le domaine du développement, à écouter le conférencier, la lutte contre la pauvreté, les questions de l’insécurité alimentaire, de santé, d’eau et d’assainissement, sont les secteurs qui méritent une attention particulière.
«J’ai demandé à mes collaborateurs d’examiner le Programme national de développement économique et social (PNDES) afin que nos actions cadrent avec ce nouveau référentiel», a annoncé le diplomate comme soutien de son pays à la politique de développement national. Quels sont les atouts du Burkina en matière de développement ? Le «pays des Hommes intègres» a de quoi espérer car le monde entier a remarqué la résilience du peuple burkinabè, foi de Tulinabo Mushingi. L’insurrection populaire d’octobre 2014, la mise en échec du coup d’Etat de septembre 2015, la responsabilité des partis politiques à travers la reconnaissance par l’opposition politique de la victoire de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle sont autant de raisons égrenées en guise d’exemples par l’ambassadeur «du pays de l’oncle Sam». Il a aussi relevé comme atouts, le bon classement du Burkina en matière de liberté de presse, le travail honorable d’un pool d’organisations de société civile, l’engagement de la jeunesse et la culture de la tolérance interreligieuse et interethnique. Répondant à une question des participants sur les priorités du Burkina, M. Tulinabo a affirmé qu’il revient au gouvernement de tenir compte de l’ensemble des priorités en fonction de sa marge de manœuvre. Cependant, il a souligné qu’un accent devrait être mis sur ce qu’il qualifie de méthode des 3D à savoir la diplomatie, le développement et la défense. La communication a pris fin avec une remise de diplôme et de cadeau au conférencier pour ses actions en faveur au Burkina.
Abdoulaye BALBONE
Chadia W. D ZONGO
(Stagiaire)