Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journées nationales de la qualité : Des entreprises burkinabè primées
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Sidwaya




La 26e édition des Journées nationales de la qualité a pris fin, le jeudi 28 juillet 2016 à Ouagadougou. La clôture a été marquée par une remise de prix aux entreprises qui se sont illustrées dans la qualité et dans la productivité.

L’Agence burkinabè de normalisation et de la métrologie (ABNORM), structure du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat veut promouvoir la qualité dans la production des entreprises burkinabè. C’est pourquoi, elle a organisé, en collaboration avec l’Association burkinabè pour le management et la qualité (ABMAQ), la 26e édition des Journées nationales de la qualité qui a pris fin, le jeudi 28 juillet 2016 à Ouagadougou.

A l’occasion, les entreprises qui se sont illustrées dans la recherche de la qualité dans leur production ont été primées. Ainsi, l’ABMAQ a attribué trois récompenses appelées «Prix productivité membre de l’ABMAQ». C’est Bank of Africa (BOA) qui a remporté le prix d’excellence. L’hôpital national Blaise-Compaoré et Cimaq international s’en sortent respectivement avec le prix d’encouragement et celui de l’engagement dans la productivité. Chaque lauréat a reçu un trophée et une attestation.

Quant aux «Prix burkinabè de la qualité» attribués pour la 5e fois par l’ABNORM, ils ont mis en compétition douze entreprises installées au Burkina Faso dans trois catégories. Le prix d’excellence dans la catégorie A est revenu une fois de plus à la BOA, et la SONAR a été primée dans la catégorie B. Des cimenteries telles que Cimburkina et Cimfaso ainsi que des écoles comme l’école privée de santé Yeelba de Ziniaré, «Grâce divine» et l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) ont aussi été récompensées. Les lauréates sont reparties chacune avec une attestation et un trophée. Les présidents des deux jurys, Joseph Diasso et Ibrahim Traoré, ont déploré le faible taux de participation des entreprises. Ils ont également recommandé la mise à disposition d’un temps raisonnable pour prendre en compte les visites de terrain par les jurys.

Encourager l’excellence

Selon le président du conseil d’administration de l’ABNORM, Marcel Sinka, le prix est un concours organisé pour récompenser et encourager les performances des entreprises régulièrement installées au Burkina Faso et qui se sont positivement illustrées dans la production de services de qualité. Et d’ajouter qu’elles ont été évaluées selon les dispositions des normes iso 2001 et 2004 qui définissent les critères de compétition.
Quant au représentant du Premier ministre, Mamadou Sérémé, il s’est réjoui de la tenue de cette activité qui intervient à un moment où le Burkina vient d’adopter son référentiel de développement, le PNDES.

«Ce programme ne saura atteindre son objectif sans une culture de qualité et de productivité. Ces prix apparaissent comme de véritables outils pour l’opérationnalisation du PNDES», a-t-il dit. Pour lui, la démarche qualité vise l’instauration d’un nouvel état d’esprit à même de créer une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l’entreprise et de garantir l’exercice efficient de ses missions. «La prise en compte de la qualité dans les différentes sphères de création peut contribuer à propulser le niveau de développement national», a-t-il ajouté. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le gouvernement a adopté la politique nationale de la qualité. Le représentant du Premier ministre a rassuré les organisateurs du prix de qualité qu’ils auront toujours le soutien du gouvernement dans la réalisation de leurs missions respectives.

Adama SEDGO
Commentaires