Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5e TAC : Des retombées encourageantes, selon Roch Marc Christian Kaboré
Publié le lundi 1 aout 2016  |  Sidwaya
Côte
© Présidence par D.R
Côte d`Ivoire : le président du Faso rencontre la diaspora burkinabè
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Peu après son arrivée dans la capitale ivoirienne pour co-présider la rencontre au Sommet du 5è TAC, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré dans la soirée du vendredi 29 juillet 2016 de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, où il a pris part aux travaux du 5e Sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC). A sa descente d’avion, le chef de l’Etat a fait le point de sa mission.

Le 5e sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a refermé ses portes le 29 juillet 2016. Présent à Yamoussoukro pour les travaux dudit sommet, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est rentré à Ouagadougou dans la soirée du vendredi 29 juillet 2016. Comme à l’accoutumée, le chef de l’Etat, à sa descente d’avion, a fait le point de son séjour à ce TAC dont le communiqué final a listé treize accords validés. Ainsi, il est ressorti que le sommet a d’abord fait le point des décisions et orientations prises lors du 4e sommet. « Nous sommes revenus sur la construction de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou.
Au niveau de la Côte d’Ivoire, une partie de la route a été construite et pour le Burkina Faso, les études techniques et l’évaluation théorique montrent qu’elle doit coûter environ 1200 milliards de FCFA », a dit le chef de l’Etat. Et de préciser que les deux gouvernements se sont engagés à chercher des financements auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour réaliser ce vaste projet qui avait été d’ailleurs discuté avec le Qatar.
Concernant les hydrocarbures, le président du Faso a affirmé qu’une commission a été mise en place pour mener des réflexions à la meilleure formule d’approvisionnement des deux pays. Il a évoqué la question de l’énergie qui s’est invitée aux débats.
Sur cet aspect de la coopération, Roch Marc Christian Kaboré a fait savoir que la Côte d’Ivoire a pris l’engagement d’augmenter sa fourniture d’électricité au Burkina Faso de 70 mégawatts à 80 mégawatts, soit 10 mégawatts de plus. Une équipe, a-t-il précisé, sera mise en place pour suivre la qualité de la ligne électrique entre les deux Etats. L’actualité liée aux burkinabè vivant autour du Mont Péko n’a pas échappé aux deux gouvernements.
A ce niveau, le Président Kaboré a assuré qu’il a été convenu que le Burkina Faso prenne part aux discussions qui devraient permettre aux ressortissants burkinabè d’évacuer cette forêt classée. Roch Marc Christian Kaboré a, en outre, confié avoir été contacté par le Libéria au sujet de Burkinabè qui occupent également des forêts classées dans ce pays. « Des concertations tripartites seront engagées entre le Libéria, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », a-t-il déclaré.
En sus de ces points, le chef de l’Etat a souligné que d’autres points ont fait l’objet de discussions et d’accords au cours de ce 5e TAC. Il s’agit, entre autres, du transport aérien, du chemin de fer, ders infrastructures routières, de la construction du poste juxtaposé entre les deux pays. C’est pourquoi, le président du Faso a jugé sa mission en Côte d’Ivoire satisfaisante à tout point de vue.
Il a par ailleurs laissé entendre que son séjour au bord de la lagune Ebrié a été mis à profit pour rencontrer la diaspora burkinabè. Il a soutenu qu’une première rencontre avec ses compatriotes a permis d’échanger sur des préoccupations relatives au vote des Burkinabè de l’étranger en 2020. Un autre sujet abordé lors de ce face à face avec le président, c’est la question foncière. Le président a rassuré ses hôtes de son souhait d’être impliqué dans les échanges pour trouver une solution définitive à ce problème.

Gaspard BAYALA
Commentaires