Le Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso prévoit un volume d’investissement quinquennal (2016-2020) d’environ 15.000 milliards F CFA, a-t-on appris auprès du Premier ministère.
‘’Dans cette enveloppe globale, 8.400 milliards F CFA seront consacrés aux investissements prioritaires’’, a déclaré le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba
Il s’exprimait jeudi à Yamoussoukro lors du conseil conjoint de gouvernements, à l’occasion du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Selon Paul Kaba Thiéba, l’adoption récente du plan quinquennal traduit la vision du programme politique du président Roch Christian Kaboré.
A l’entendre, le projet de croissance du Burkina Faso au cours du même quinquennat est de l’ordre de 8,5 %.
Il a précisé que les investissements du PNDES ont vocation à régler les questions liées à la pénurie d’électricité et d’énergie, au déficit d’infrastructures, à l’éducation, à la santé.
M. Kaba a ajouté que les investissements du Plan concernent aussi les défis liés à la transformation structurelle de notre économie ainsi que les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
‘’Le PNDES et le plan de développement de la Côte d’Ivoire permettront d’insuffler une dynamique de croissance profitant à nos deux peuples’’, a déclaré le PM burkinabè.
Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le nouveau référentiel pour les politiques de développent au Burkina Faso.
Il vise à disposer par une approche participative, d’un référentiel de développement économique et social national qui permette la définition et la mise en œuvre des actions prioritaires sectorielles et régionales sur la période 2016-2020, basé sur la vision ‘’Burkina 2025’’.
Le Plan intègre les orientations du programme présidentiel en prenant en compte les Objectifs de développement durable (ODD) ainsi que les nouveaux domaines émergents.
ALK/of/APA