Les agents de péages du Burkina observeront un arrêt de travail du 16 au 18 août pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail, notamment la "définition d’un plan de carrière", a annoncé vendredi à Ouagadougou leur secrétaire général Hubert Sawadogo, face à la presse.
Les responsables des agents de péage au Burkina
Les 457 travailleurs des péages exigent la "définition d’un plan de carrière pour les agents et l’annulation pure et simple du processus de la privatisation des postes de péage" enclenché en 2012 sous le régime de Blaise Compaoré, contraint à la démission fin octobre 2014, a dit M. Sawadogo.
La Coordination des comités qui regroupe toutes les représentations syndicales des agents de péages au Burkina oppose son "refus total" à la gestion des postes de péages qui a été concédée à trois sociétés privées en 2012 parce que la privatisation soumet les agents de péages à des "cortèges de licenciements, compressions de personnel, baisses de salaires, surcharge de travail" entre autres, a-t-il expliqué.
Les travailleurs des péages réclament en plus d’une "définition d'un statut clair pour les agents par leur intégration à la Fonction publique avec un plan de carrière, leurs inscriptions sur la liste des bénéficiaires du fond commun du Trésor public", a-t-il ajouté.
La Coordination des comités des agents des péages qui les nouvelles autorités de "faire la sourde oreille à leurs cris de cœur", a également demandé un "renforcement du dispositif sécuritaire au niveau des postes péages", dénonçant un manque de "matériels élémentaires comme des agrafeuses, encres, chaises adaptées aux guérites, coffres, détecteurs de faux billets".
La coordination s’est réjouie de ses grèves observées du 15 au 16 mars et du 31 mai au 3 juin qui ont connu un "succès notamment au plan de la mobilisation".
Depuis 2011, les objectifs assignés au péage sont "toujours atteints et mêmes dépassés", a confié le responsable des agents Hubert Sawadogo, indiquant que les recouvrements sont passés de plus de 1.622.504 francs CFA en 1998 à plus de six milliards de francs en 2015.
Le Burkina compte 44 postes de péage et 14 antennes.
Depuis 2015, les agents de péages observent régulièrement des arrêts de travail la satisfaction de leur plate-forme revendicative.
BBO