Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : la taxe sur la bière passe de 25% à 30%
Publié le samedi 30 juillet 2016  |  Xinhua




Au Burkina Faso, la taxe sur la bière est passée de 25% à 30%, a déclaré jeudi le directeur général des impôts, Adama Badolo, tout en soulignant que cela ne devrait pas engendrer une augmentation du prix de la bière.
"Le prix actuel de la bière l'augmentation ne devrait pas dépasser les 10 à 15 francs CFA", a déclaré M. Badolo sur les antennes de la télévision publique.
"Nous pensons donc que ce relèvement du taux de la taxe sur la bière ne devrait pas induire une augmentation du prix de la bière", a-t-il indiqué lors d'une émission télévisée sur les nouvelles taxes fiscales du pays.
En avril, le Burkina Faso avait opéré une augmentation du taux de la taxe sur les boissons alcoolisées à l'exception de la bière.
"Nous sommes dans un espace communautaire qui est l'UEMOA et qui encadre les impôts spécifiques, comme la taxe sur la bière, sur la cigarette, sur le thé etc (...) Il y a une fourchette dans laquelle les pays sont invités à déterminer les taux pour la taxation de ces produits spécifiques", a dit le directeur général des impôts.
M. Badola a en outre annoncé que le taux de la taxe sur les véhicules d'occasion est de 5% à l'importation, dont la puissance est supérieure ou égale à 13 chevaux.
"Cette taxe sera perçue au cordon douanier, par la direction générale des douanes, au moment où l'acquéreur s'acquitte des formalités de dédouanement", a-t-il dit.
Selon les estimations, le Burkina Faso importe environ 35.000 véhicules par an.
L'application de cette mesure permettra de mobiliser environ deux milliards de francs CFA, pour le budget de l'Etat, a affirmé M. Badolo.
"Nous avons estimé pour l'ensemble de ces taxes, des recettes supplémentaires de l'ordre de 8 milliards de francs CFA (plus de 13 millions USD, ndlr) par an pour le budget de l'Etat", a-t-il conclu. F
Commentaires