Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5è TAC : Un accueil des grands jours réservé à Roch Marc Christian KABORE à son arrivée à Yamoussoukro
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Présidence
Arrivée
© présidence CI par DR
Arrivée du Président du Burkina Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, à Yamoussoukro
Jeudi 28 juillet 2016. Yamoussoukro. Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé pour prendre part au 5 ème Sommet du Traité d`Amitié et de Coopération entre la Côte d`Ivoire et le Burkina Faso. Il a été accueilli à l’aéroport international de la capitale politique de Côte d`Ivoire par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE est arrivé le 28 juillet 2016 à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire pour co-présider avec le Président Alassane OUATTARA, la 5è Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

A sa descente d’avion, le Président Roch Marc Christian KABORE a été accueilli par son homologue ivoirien, Monsieur Alassane OUATTARA, entouré du gouvernement de Côte d’Ivoire au grand complet et une communauté burkinabè sortie très nombreuse pour dire AKWABA au Président du Faso.

Après la revue des troupes, les hymnes nationaux des deux pays et les honneurs militaires à lui rendus, le Président du Faso a honoré le bain de foule pour partager l’enthousiasme et la joie des Burkinabè venus lui souhaiter le bienvenu en terre ivoirienne.

Dans une déclaration à la presse, le Président du Faso a dit sa joie de se retrouver à Yamoussoukro à côté de son homologue ivoirien pour co-présider la Conférence au Sommet de ce 5è TAC qui va permettre de redynamiser la coopération bilatérale entre les deux pays avec une revue de tous les points inscrits à l’ordre du jour. Même son de cloche pour le Président ivoirien selon qui le TAC est important pour la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux pays liés par l’histoire, la géographie, et la culture. « La redynamisation de la coopération entre les deux pays est très important pour les deux peuples et je suis très content d’accueillir le Président Roch Marc Christian KABORE ici à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire et ville natale du premier Président de ce pays, Félix HOUPHOUËT BOIGNY qui avait cru au renforcement de la coopération bilatérale, notamment avec le Burkina Faso qui est maintenant une réalité et nous ferons tout pour que cette coopération s’accélère au cours des mois et des années à venir. Nous avons confiance dans l’intérêt de nos deux peuples et dans l’amitié entre le Président KABORE et moi-même », a déclaré Alassane OUATTARA.

Le Président ivoirien a ensuite accompagné le Président du Faso à son pied à terre avant de lui offrir un dîner dans la soirée. Mais avant, Roch Marc Christian KABORE a rencontré ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire pour d’abord leur dire merci pour l’accueil qu’ils lui ont réservé et échangé ensuite avec eux sur tous les sujets relatifs à la situation sociopolitique du Burkina Faso.
Commentaires