Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Foll chez Roch Kaboré: la coopération agricole au cœur des échanges
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  FasoZine
Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Stéphane Le Foll ,ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du gouvernement et Roch Marc Christian Kaboré ,Président du Faso.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience au ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du gouvernement, Monsieur Stéphane LE FOLL, accompagné d’une forte délégation, en fin de soirée du 27 juillet 2016 Ouagadougou.

Au terme de l’audience, Monsieur LE FOLL a indiqué que sa visite au Burkina poursuit plusieurs objectifs. « Il s’agit d’enclencher la préparation de la COP 22 à Marrakech avec les objectifs d’un grand projet qui a été lancé pendant la COP 21 à Paris par la France. Ce projet s’appelle le 4 pour 1000. Il vise à stocker du carbone dans le sol agricole. Cela permet d’améliorer la fertilité de ce sol agricole. Tout ce carbone qui peut être stocké dans le sol est lié à la photosynthèse et donc, c’est autant de carbone en moins dans l’atmosphère. Ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. Derrière ce stockage de carbone, il y a les techniques agro écologiques, c’est-à-dire, comment on s’adapte mieux aux écosystèmes pour produire en agriculture. Ce que l’on cherche avec l’agro écologie, c’est faire en sorte que des modèles agricoles s’adaptent au mieux à toutes les potentialités de chacun des écosystèmes. Ces modèles agro écologiques sont performants sur les plans environnemental et économique. Sur cette base, il s’agit de développer des activités agricoles qui permettent à des agriculteurs familiaux de pouvoir assurer un équilibre économique de leurs exploitations. Il est aussi très important de stocker des produits et les transformer. Nous avons discuté des enjeux liés aux investissements dans le domaine agricole et on devait régler le montage financier après mon passage », a expliqué Monsieur LE FOLL.

Le ministre français en charge de l’agriculture a reconnu que « tout cela nécessite une coopération suivie et renforcée entre les instituts de recherche, la formation, pour faire en sorte qu’au-delà des enjeux ponctuels, il puisse avoir en termes de recherche et de formation, une coopération qui soit solide ».
Monsieur Stéphane LE FOLL a également confié avoir transmis les salutations et le soutien du Président français, Monsieur François HOLLANDE à son homologue burkinabè, au regard des attaques terroristes que le Burkina a subies et dans ce domaine, la France est disposée pour renforcer sa coopération sécuritaire avec le Burkina.



La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires