Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5e TAC : Paul Kaba Thiéba et Daniel Kablan Duncan s’engagent à développer la coopération entre les deux pays
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  FasoZine
5ème
© Autre presse par Ahou / Ministère CI
5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina : Un Conseil Conjoint de Gouvernement s`ouvre à Yamoussoukro
Dans le cadre du 5ème Traité d`Amitié et de Coopération Côte d`Ivoire-Burkina, un Conseil conjoint de Gouvernement s`est ouvert ce jeudi à la Fondation FH Boigny de Yamoussoukro, en présences des Premiers ministres Duncan et Kaba Thieba




Le conseil conjoint de gouvernement entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a débuté ce jeudi 28 juillet 2016 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, sous la présidence des Premiers ministres burkinabè et ivoirien, Paul Kaba Thiéba et Daniel Kablan Duncan. Ces travaux des deux gouvernements entre dans le cadre du 5e Traité d’amitié et de coopération (TAC) ivoiro-burkinabè dont la conférence au sommet des deux chefs d’Etat est prévue ce vendredi 29 juillet 2016. Selon nos confrères de Aouaga.com, ledit traité aboutira à la signature de 11 accords.

A l’ouverture des travaux, le chef du gouvernement ivoirien a salué la clairvoyance et la vision des deux présidents, ce qui a abouti à la tenue effective du 5e TAC.

« Cette conférence au sommet se tient dans un environnement marqué par la stabilité retrouvée de nos deux Etats avec des perspectives économiques qui semblent prometteuses », a indiqué Daniel Kablan Duncan. Il a aussi ajouté que le Burkina Faso fait partie des 10 premiers clients de la côte d’Ivoire avec des échanges globaux estimés à 231 milliards de F CFA en 2015.

Pour M. Duncan, la stabilisation des relations entre les deux Etats « après un peu plus d’un an de brouille » ne doit pas faire oublier les différentes menaces auxquelles font face le Burkina et la Côte d’Ivoire, surtout avec la montée en force des groupes terroristes.

Paul Kaba Thiéba a pour sa part, appelé à une mutualisation des efforts entre les deux pays dans cette lutte contre la criminalité et le terrorisme. Selon le chef du gouvernement burkinabè, cela constitue à n’en point douté un défi majeur sur lequel devraient travailler les deux gouvernements.

« Il sied également que notre rencontre de ce jour puisse examiner et évaluer sans complaisance, l’état de mise en œuvre des décisions et recommandations issues de notre quatrième Conférence au Sommet et de formuler des projets de recommandations et de décisions à l’attention de nos deux Chefs d’Etat », a-t-il dit.

Par ailleurs, Le président ivoirien Alassane Ouattara est déjà arrivé à Yamoussoukro, où il doit accueillir son homologue Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré qui arrivera en fin de soirée. Ce vendredi, ils procéderont à l’ouverture de la conférence au sommet de ce 5e TAC.

D.K.
Commentaires