Remobiliser les troupes et relancer la lutte engagée en vue d’une prise en compte de leurs revendications. Tels ont été les points abordés au cours de l’Assemblée générale du Syndicat autonome des Travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) tenue ce jeudi 28 juillet 2016 à la Bourse du Travail de Ouagadougou. Selon le secrétaire général, Siriki Dramé, à travers cette démarche, il était question de permettre aux agents de faire des propositions concrètes qui puissent aboutir à la satisfaction de leurs préoccupations, qui font l’objet d’une lutte depuis 2013.
L’objectif de cette rencontre était de réunir les travailleurs des médias notamment ceux du public « pour relancer le combat pour la résolution de nos préoccupations, qui ont fait l’objet de lutte depuis 2013 ». Pour Siriki Dramé quand on aborde la question relative aux conditions de vie et de travail d’un agent des médias, ce n’est pas vraiment enviable. C’est pourquoi « nous pensons qu’il convient de l’améliorer, pour une acceptabilité de ces conditions en question » a t-il ajouté.
Après environ deux heures de débats houleux, il a été décidé d’engager un certain nombre d’actions, visant à attirer l’attention des autorités sur la nécessité de résoudre ces problèmes. Lesdits problèmes prennent en compte, entre autres, le statut particulier des agents, le changement de statut des Etablissements publics d’Etat (EPE) que sont la RTB et Sidwaya.
Face à cette situation, le Synatic souhaite voir l’application de certains points adoptés par le Conseil national de la transition, surtout celui relatif à la reconstruction de carrière. « C’est vrai qu’il existe déjà un minimum, avec par exemple le fait que d’autres problèmes ont trouvé solution. Mais la question fondamentale reste et demeure les conditions dans lesquelles nous travaillons et vivons », estime M. Dramé.
Toutefois, cette assemblée générale tenue ce jour, permettra au Synatic de tracer une feuille de route dont la mise en application est prévue pour ce vendredi 29 juillet 2016. Au final, et en croire M. Dramé : « de façon concrète, nous pouvons dire qu’à partir du 29 juillet, la machine pour la satisfaction de nos revendications sera lancée ».
A cet effet, des actions seront entreprises, aux dires de ce dernier. Et cela va des conférences de presse à des actions fortes, comme les Sit-in et les grèves en passant par d’autres manifestations. Mais pour le moment, l’heure est à la mobilisation de tous les membres « car cette lutte s’étend à toutes les régions où il existe un homme ou une femme des médias (…) Nous sommes prêts à nous battre pour l’atteinte de nos objectifs. Et nous sommes sûrs qu’ils seront un acquis d’ici là» a-t-il conclu.
Guy Serge Aka