Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Visite d’une délégation de la FIF à Ouagadougou : revisiter et renforcer les clauses du partenariat avec la FBF
Publié le vendredi 29 juillet 2016  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Taïrou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Une délégation de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a séjourné à Ouagadougou, du 25 au 28 juillet, pour une visite de travail et d’échanges. Elle a visité des infrastructures avant d’être reçue par le ministre des Sports, le docteur Taïrou Bangré.

La délégation ivoirienne, conduite par le 3e vice-président de la FIF en la personne de Malick Tohé, est venuE à Ouagadougou sur invitation du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) le colonel Sita Sangaré. "Nous avons des accords qui nous lient depuis un bout de temps et des arbitres burkinabè viennent officier la finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire et un quatuor ivoirien vient également siffler la finale de la coupe du Faso. Nos deux présidents nous ont envoyés en mission pour revisiter ces accords. Nous voulions aller plus loin car nous ne voulons plus nous arrêter qu’à des échanges d’arbitres” a souligné Malick Tohé. La délégation ivoirienne, qui a eu une longue séance de travail avec les membres de la FBF, a pu élaborer un canevas pour élargir l’éventail de la coopération entre les deux fédérations sœurs. Mais le 3e vice-président de la FIF s’est abstenu de dévoiler le contenu de ce nouveau partenariat qui est en gestation car pour l’heure, rien n’est encore signé. Mais il a situé en filigrane que les termes de ces nouveaux accords porteront sur le marketing car étant deux pays voisins : "on a beaucoup de choses en commun notamment certaines sociétés qui sont sponsors de la FIF et qui sont implantées à Ouagadougou également. Nous allons donc essayer de mutualiser nos efforts dans le domaine du marketing”, a glissé Malick Tohé avant de poursuivre qu’il y aura également des échanges dans la formation, dans la direction technique nationale et parler d’une seule voix au niveau de l’Afrique de l’Ouest : "car nous avons des ambitions communes au niveau de la CAF et de la FIFA pour mieux porter la voix de l’Afrique de l’Ouest plus loin dans les instances de football”. "Nous essayons d’emboiter le pas au politique car les politiciens ont décidé aussi de se rapprocher. Pour mieux manifester ces accords et cette volonté d’aller plus loin, le président de la FIF nous a demandé de transmettre à son homologue du Burkina qu’il sera à Ouagadougou le 5 août pour assister à la finale de la coupe du Faso”, a révélé le 3e vice-président de la FIF. La délégation ivoirienne a mis à profit son séjour pour visiter le terrain d’entraînement du Rail club du Kadiogo avant de rendre une visite de courtoisie au ministre des Sports et des Loisirs du Burkina Faso, le docteur Taïrou Bangré. Pour Malick Tohé, cette visite a été très fructueuse et riche en enseignements.


Béranger ILBOUDO
Commentaires