La compagnie canadienne Windiga Energy va lancer en août prochain au Burkina, en Partenariat public-privé (PPP), une centrale d’énergie solaire estimée à 25 milliards FCFA.
Cette initiative intervient après le lancement des travaux de la première centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, en juin dernier.
Dotée d’une puissance de 20 MW, avec une capacité de production de 33 million kWh/année, cette nouvelle centrale qui sera la plus grande productrice d'énergétique solaire privée en Afrique subsaharienne, sera implantée à Dédougou (Ouest).
Le projet qui bénéficie de l’appui financier de la BAD et de l’assistance technique de Siemens, porte sur une durée de 25 ans au terme de laquelle elle sera rétrocédée à l’État burkinabé pour un franc symbolique.
Face au déficit électrique, le Burkina Faso mise sur les énergies renouvelables afin de pallier les insuffisances et satisfaire une demande de plus en plus croissante des populations et du secteur économique.
La demande nationale en électricité, selon les statistiques, augmente de 13% chaque année tandis que le taux d’électrification est de moins de 40%.
Dans le secteur énergétique, les Etats Unis se sont engagés à appuyer le Burkina Faso dans le cadre de l’Initiative Power Africa, jusque-là orientée vers les pays anglophones.
Le ministère en charge de l’énergie travaille à la mise en place d’une Agence nationale des énergies renouvelables.
TT/od/APA