Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la filière niébé : la première dame encourage des productrices
Publié le jeudi 28 juillet 2016  |  AIB
159e
© aOuaga.com par A.O
159e Journée internationale de la femme : défilé et décorations au menu à Ouaga
Mardi 8 mars 2016. Ouagadougou. Avenue de l`indépendance. La première dame, Siaka Kaboré, a présidé la cérémonie officielle de la célébration de la 159e Journée internationale des droits de la femme dont le thème choisi par le Burkina est "Entrepreneuriat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives"




Kongoussi - Le 19 juillet 2016, l’Union Namanegzanga pour la promotion de la filière niebé (UNPFN) du Bam a présenté un lot de matériel offert par la première dame Sika Kaboré le 11 juillet 2016 à Ouagadougou. C’était en présence des représentantes des différentes unions communales du Bam et du Directeur provincial de l’agriculture du Bam Yacouba Nango. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Bam Claudine Dangouri/Ilboudo.

L’Union Namanegzanga pour la promotion de la filière niébé (UNPFN) du Bam a remporté le prix de la meilleure plateforme d’innovation de l’espace CEDEAO cette année à Dakar. Le 11 juillet 2016, la Présidente de l’Union Awa Ouédraogo a été reçue par la première dame en vue de lui présenter le prix.

A l’occasion, Sika Kaboré a offert du matériel agricole à l’union en guise d’encouragement. De retour à Kongoussi, l’union provinciale a présenté le matériel reçu à ses différents membres et aux autorités provinciales. Le don se compose de : 5 pulvérisateurs, de 20 sacs de NPK, de 10 sacs d’urée, de 2 charrues, et de 50kg de semence de niébé de la variété Nafi. Selon le comptable de l’union, Fabrice W. Sinini, le coût global du don de la première dame se chiffre à 1.173.000 FCFA.

La Présidente de l’union Awa Ouédraogo a remercié la première dame pour le soutien à l’endroit de son union. Aussi, a-t-elle pris l’engagement devant le haut-commissaire d’utiliser le matériel à bon escient. Sur le champ, le don a été reparti pour l’ensemble des 9 unions communales de la province du Bam. Les différentes unions ont demandé au Haut-commissaire d’être leur porte-voix auprès de la donatrice en lui transmettant leurs remerciements. En retour, Claudine Dangouri leur a exhorté de bien travailler pour mériter la confiance de la première dame.

Asmado RABO
Commentaires