Le représentant de l’UNICEF en fin de mission au Burkina, Marc Rubin, a salué mardi, les efforts du Burkina Faso en matière de santé, notamment la mesure présidentielle axée sur la "gratuité des soins" des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes.
M. Rubin qui s’est confié à la presse à l’issue d’une audience avec le Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, s’est félicité des "avancées" que le Burkina Faso a enregistrées en matière de santé notamment la "gratuité de soins" pour les enfants de cinq ans et les femmes enceintes.
Depuis début avril, le gouvernement burkinabè a lancé un programme axé sur la gratuité des soins au profit de deux groupes vulnérables : les enfants de moins de cinq ans et les femmes (femmes enceintes, femmes en activité sexuelle, femmes victimes de fistules obstétricales).
Ce programme coûtera environ 24 milliards de FCFA au budget de l’Etat pour l’année 2016.
M. Rubin a aussi encouragé le pays à poursuivre la mise en place de sa politique sur la nutrition, les questions relatives aux jeunes filles, l’hygiène et l’assainissement rural et urbaine.
"C’est une visite au chef du gouvernement, président du Faso, pour discuter du bilan de ces trois années, puis exprimer ma reconnaissance pour tout le soutien apporté à l’UNICEF", a conclu M. Rubin. Fi