Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le mardi 26 juillet 2016, le président du directoire de Maroc TELECOM, Monsieur Abdeslam AHIZOUNE. Le patron de Maroc TELECOM a échangé avec le chef de l’Etat sur des questions relatives au développement du secteur des télécommunications.
A l’issue de l’audience, Monsieur Abdeslam AHIZOUNE a déclaré à la presse que l’objet de sa visite a consisté d’abord à féliciter le Président du Faso pour sa brillante élection et ensuite lui solliciter des orientations pour le développement du secteur des télécommunications.
« J’ai eu l’insigne honneur et le privilège d’être reçu en audience par Son Excellence Monsieur le Président du Faso. C’était d’abord l’occasion pour moi de lui présenter mes vives félicitations pour sa brillante élection dans le cadre d’un processus démocratique et transparent et pour le progrès que connait le Burkina Faso et surtout pour la mise en place du Plan national de Développement économique et social (PNDES). C’était également l’occasion de solliciter les orientations du Président du Faso, dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information », a laissé entendre Monsieur Abdeslam AHIZOUNE.
Le président du directoire de MAROC TELECOM a affirmé avoir bénéficié d’une oreille attentive de la part du Président Roch Marc Christian KABORE. « J’ai trouvé que le Président du Faso a accordé une très grande importance à ce secteur vital de l’économie du pays et surtout un secteur qui modernise la société et l’économie du pays. Il m’a donné à cet égard, ses orientations pour développer et accélérer le développement des télécommunications. Il m’a demandé de réfléchir à des plans d’urgence pour accélérer les infrastructures des télécommunications dans le pays ».
Suite aux orientations reçues, Monsieur AHIZOUNE a pris l’engagement de travailler en collaboration avec le pouvoir public pour le développement des télécommunications au Burkina Faso. « Dans les concertations avec les pouvoirs publics, nous allons travailler de sorte à ce que les objectifs et les fruits de notre investissement dans l’ONATEL qui est une société nationale dans laquelle il y a des intérêts publics importants, soient partagés par tous. Que la société et le citoyen puissent en bénéficier, que les pouvoirs publics puissent également en bénéficier pour les répartir ensuite sur tous les bénéficiaires potentiels, mais également les salariés de l’entreprise, les clients, les usagers de l’entreprise, que tout le monde soit content de cet investissement », a-t-il promis.
Sur la question de l’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans le monde contemporain, Monsieur Abdeslam AHIZOUNE pense qu’elles participent au développement : « aujourd’hui, les NTIC constituent un facteur essentiel et un levier du développement économique et social. Toutes les catégories de la société du Burkina Faso, que ce soit la jeunesse, le citoyen ordinaire, les commerçants, les entreprises, l’administration, les services, bref, la technologie de l’information est essentielle pour tout le monde. »
Présent au Burkina Faso, le groupe Maroc TELECOM est l’actionnaire majoritaire de l’Office national des Télécommunications (ONATEL) depuis le 29 décembre 2006.