Pressenti pour être le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), comme nous l’annoncions dans notre édition de vendredi dernier, le journaliste Newton Ahmed Barry a effectivement été élu à l’unanimité par les quinze (15) commissaires représentant les partis politiques, la société civile et les communautés coutumières et religieuses. C’était le lundi 25 juillet 2016 dans une minuscule salle de réunion du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité.
C’est donc Newton Ahmed Barry, journaliste d’investigation, chroniqueur politique et cofondateur du bimensuel L’Evénement qui va présider la CENI pour un mandat de cinq ans. Il a été élu (vote à main levée) à l’unanimité par les quinze (15) commissaires de la CENI dans une « ambiance de fraternité », comme l’a révélé le successeur de Me Bathélemy Kéré à la fin de la cérémonie, qui s’est déroulée à huis clos.
Pour le nouveau président de l’institution en charge des élections au Burkina, le consensus qui a présidé à son élection va faciliter son travail d’autant que la nouvelle équipe a une lourde mission : réussir le vote des Burkinabè de l’étranger. « Nous sommes condamnés à faire mieux que le bureau sortant, qui a fait un énorme travail », a déclaré notre confrère Newton Ahmed Barry.
Adama Ouédraogo Damiss