Le tournoi maracana du mouvement Nedemdo, débuté le 2 juillet 2016, a pris fin, tout en couleur, le 23 juillet, par le sacre de Dimanche matin A (DMA). Celui-ci, a battu en finale Tégawendé(TW) aux tirs aux buts 2-1 sur le terrain « Stade valise » de Bassinko.
C’était une foule des grands jours au terrain de Bassinko ce 23 juillet 2016. Chacun voulait être témoin du dénouement du tournoi. Dans le public, on notait des personnalités de marque parmi lesquelles, le maire de l’arrondissement n°8, Mahamadi Zongo, le chef de Bassinko, le représentant du chef de Bissighin. Le décor était planté, pour donner des ailes à TW et DMA. Dès le coup d’envoi, les deux équipes vont tout de suite au charbon. De part et d’autre, de beaux gestes techniques, de belles combinaisons annoncent de belles empoignades. Dans chaque camp, on a touché par deux fois les poteaux, Ibrahim Konaté et Aziz Rimguiwéogo pour TW, puis la réplique par Salif Bélem et Boukaré Ouédraogo pour DMA. Mi-temps 0-0. On s’attendait à avoir des buts en seconde période, mais rien, Dame coupe avait choisi de prolonger le suspense jusqu’aux tirs aux buts. Et là, la 1re série a suffi pour que DMA s’impose par 2-1, le tir victorieux est venu de Boukaré Ouédraogo ; DMA et leurs supporters sont aux anges ; on s’étreint, on pousse des cris. Le vainqueur a reçu un jeu de maillots, le trophée, un ballon, une enveloppe financière ; le perdant s’est consolé avec une enveloppe, un jeu de maillots, un ballon. Le coordonnateur du mouvement Nedemdo, Idrissa Congo tire un bilan satisfaisant. « Nous avons été agréablement surpris par la mobilisation et la participation de la population durant tout le tournoi. C’était notre objectif, par le biais du sport, échanger avec le public sur les maux qui minent notre société tels le civisme, la corruption, la chefferie traditionnelle et la politique… », juge-t-il. Le maire M. Zongo, au nom de son conseil municipal, a félicité le mouvement pour son initiative de rassembler la jeunesse pour la sensibiliser. Pour le mouvement Nedemdo, il ne s’agit-là que d’une activité, et selon les urgences du moment, il n’est pas exclu que d’autres suivent. Son objectif étant de promouvoir les valeurs culturelles et sociales. En rappel, une dizaine d’équipes ont participé au tournoi.
Barthélemy KABORE
Le « Stade valise » en bref
Le mouvement Nedemdo a initié un concept de terrain avec des petits poteaux, appelé Stade valise pour son tournoi. Une aire de 35/24, dans laquelle se situe le terrain qui fait 25/16. Une grille délimite l’aire. Cela permet aux jeux de se dérouler sans problème, contrairement au terrain à l’air libre. Il y a des chaises à l’intention de ceux qui veulent suivre les matchs à l’aise. Ils déboursent alors 100F pour avoir accès au stade. Quant aux règles appliquées, elles sont presque les mêmes que dans tous les maracana. C’est dire que l’on peut dresser un Stade valise, n’importe où pour jouer.
B.K.