L’élection, lundi, du journaliste Newton Ahmed Barry comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè ce mardi.
Ainsi le quotidien national Sidwaya titre: "CENI : Newton Ahmed Barry élu président", là où le journal privé Aujourd’hui au Faso arbore : "Présidence de la CENI : Newton Ahmed Barry élu à l’unanimité".
Selon le journal cité en deuxième position, les 15 commissaires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), récemment nommés en conseil des ministres, ont élu, hier lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou, le nouveau président l’institution, en la personne du journaliste Newton Ahmed Barry, précédemment rédacteur en chef du bimensuel L’évènement.
Aujourd’hui au Faso consacre son éditorial du jour au sujet, avec cette exclamation en guise de titre: "CENI : Bon vent, cher confrère".
Ce quotidien rappelle qu'"après le journaliste Luc Adolphe Tiao, bombardé PM, une surprise du chef inédite en avril 2011, pour cause de mutinerie aigüe de la soldatesque, c’était autour de Cheriff Sy sous la transition d’être l’occupant du perchoir, en étrennant la présidence du CNT (Conseil national de la transition)".
Le journal cite également, deux confrères Alpha Barry et Rémis Dandjinou, comme membre de l’actuel gouvernement du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, avant de noter que depuis, hier, c’est au tour du journaliste d’investigation, Newton Ahmed Barry, d’être porté à la tête de la CENI.
Le Pays, un autre quotidien privé, publie le CV du nouveau président de la CENI dans lequel il ressort, entre autres, que Newton Ahmed Barry est un "journaliste émérite, spécialiste des investigations sur les questions politiques, économiques et des droits humains".
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien rapporte que c’est sans surprise que M. Barry a été élu à la tête de la commission en charge d’organiser les élections au Burkina Faso.
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il affiche : "Présidence de la CENI: N.A.B (abréviation de Newton Ahmed Barry, Ndlr) fait l’unanimité", avant de signaler dans son commentaire "Regard sur l’actualité" que "Newton à l’épreuve d’un nouveau poids".
A lire L’Obs, "la CENI n’est pas une maison étrangère pour celui qui vient d’y poser ses pénates", soulignant qu’il y a une vingtaine d’années, avant que la structure ne devienne indépendante, il (Newton Ahmed Barry) a fait partie de la commission médias.
ALK/od/APA