Les conseillers de l’opposition politique de Saponé, commune située à 30 kilomètres dans le Centre-sud de Ouagadougou, accusent le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir) de "trahison", à l’issue de l’élection du bureau municipal, a dit lundi leur porte-parole Kouliga Nikièma, face à la presse.
Les responsables de l'opposition politique de Saponé
Les 33 conseillers municipaux de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), deuxième force politique et les six élus du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti du président déchu Blaise Compaoré, accusent le MPP, de ne pas leur céder le poste du "1er adjoint au maire selon un accord préalablement arrêté", a affirmé le secrétaire de la sous-section UPC de Saponé Kouliga Nikièma.
"Nous déplorons l’attitude irresponsable des militants locaux du MPP qui font vraiment montrent de myopie politique", a signifié M. Nikièma, dénonçant le fait que "tous les neuf postes" du bureau municipal ont été raflés par le parti du président Roch Marc Christian Kaboré.
Les 39 conseillers de l’UPC et du CDP ne "siégeront pas au 1er conseil municipal" convoqué lundi par le nouveau maire (MPP) Idrissa Ouédraogo, a-t-il laissé entendre souhaitant une "gestion inclusive" de la commune par l’"implication" de toutes les représentations politiques.
Le 22 mai, le Burkina a procédé à l’élection de ses élus communaux pour remplacer les délégations spéciales qui avaient été désignées après la démission de Blaise Compaoré fin octobre 2014, pour la gestion des maries.
BBO