Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CENI : Newton Ahmed Barry élu président
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  FasoZine
Newton
© Autre presse par DR
Newton Ahmed BARRY, le tout nouveau Président de la CENI.




Le journaliste et rédacteur en chef du bimensuel L’Evénement, Newton Ahmed Barry a été élu ce lundi 25 juillet 2016, président de la Commission électorale Nationale indépendante (CENI). Il remplace à cet effet, Barthélémy Kéré à la tête de l’instance électorale burkinabè.

«Je voudrais d’abord saluer l’unanimité et la fraternité avec lesquelles ce nouveau bureau a été mis en place, je pense que cela va beaucoup faciliter nos travaux qui vont suivre parce que nous sommes chargés d’arbitrer les élections et pour arbitrer il faut que l’on soit soudé», a laissé entendre le nouveau président de la Ceni à l’issue de son élection, cité par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Pour le désormais patron des élections au Faso, le plus gros enjeu et dossier prioritaire pour son équipe est « la question fondamentale des votes des Burkinabè de l’étranger ».

« Ensuite il y a véritablement l’éthique sur lequel on doit travailler pour rendre la CENI véritablement opérationnelle pour permettre aux suffrages de s’exprimer dans toute sa sincérité (…) Rien n’est facile dans la vie. On est condamné à faire mieux que ceux à qui on succède» a t-il dit.

Notons que les 15 commissaires de la Ceni nommés le mercredi dernier en Conseil des ministres, ont également élu le reste de l’équipe. Elle comporte deux vice-présidents et deux rapporteurs. Le désormais gouvernail de l’institution électorale a un mandat de 5 ans (2016-2021) pour accomplir sa mission. La CENI comporte 15 commissaires soit 5 membres issus de la majorité, de la société civile et de l’opposition. Newton Ahmed Barry est le représentant de la Communauté musulmane.

D.K.
Commentaires