Le championnat national de football de première division a connu son épilogue le weekend écoulé avec la 30e journée. Au classement général, le Bankuy sport et l’Union sportive du Yatenga sont relégués en deuxième division. Les nouvelles promues au championnat d’élite sont le RHIMO FC et l’AS Police.
C’est terminé pour le championnat national de football D1 saison 2015-2016. L’ultime journée s’est disputée, le samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016. Le champion de la saison (RCK) connu depuis la 29e journée s’est incliné 1-2 face à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). Les nouveaux promus du championnat D1 de la saison prochaine sont l’AS Police et Rahimo FC. Du côté du Bankuy sport et de l’Union sportive du Yatenga (USY), le bilan se fait en pleures. La moisson n’a pas été suffisante pour continuer à émarger dans la classe de l’élite. Ils devront donc plier bagages et descendre en deuxième division.
Si du côté du Bankuy sport le sort était déjà scellé avant cette 30è et dernière journée, ce n’était pas le cas pour l’USY qui croyait encore en ses chances, bien que n’ayant pas son destin en mains. En effet, la bataille se menait à distance entre la formation du Yatenga et l’Union sportive de la Comoé (USCO). En cas de défaite de cette dernière l’USY pouvait espérer accrocher le maintien, bien entendu, en remportant son match contre le Bouloum Poukou sport (BPS) de Koudougou.
Une prouesse qu’elle a du reste réussie puisqu’elle a battu les « Grenouilles bleues » sur le score de 2 buts à 0. Mais, malheureusement pour elle, les Unionistes de la cité du Paysan noir ont, eux aussi, assuré à leur dernière sortie. Ils ont également battu leur vis-à-vis, l’Association des jeunes espoirs de Bobo (AJEB) sur un score identique (2-0). C’est donc peine perdue pour l’USY qui retourne en division inférieure, cette classe qu’elle a quittée rien que le temps de cette saison sportive.
Cette dernière journée du championnat a connu un grand réveil des attaquants. Comme s’ils voulaient vider leurs carquois, ils ont donné à voir plusieurs réalisations. Aucune rencontre des 8 au programme n’a manqué de but. L’USO a été titillée par les bidasses de l’USFA, mais elle a réussi à prendre le dessus en l’enlevant par 3 à 2, assurant du même coup son rang de 2e au classement. Le champion sorti, le RCB s’est soigné le moral en écrasant sa rivale, l’ASFB, par le score de 4 à 1.
En recevant la lanterne rouge, les garçons du centre de formation KOZAF en ont profité pour renflouer leur goal différentiel (3-0). L’on n’a enregistré qu’un seul match nul au cours de cette dernière journée du Fasofoot. C’est le match qui a opposé le Santos FC à Majestic SC. Score final, un but partout. Au total, ce sont 23 buts qui ont été inscrits à ce rendez-vous, soit un moyen de près 3 buts par rencontre.
B. Léopold YE
Résultats de toutes les rencontres de la 30e journée :
ASFA-Y#AS-SONABEL : 0-1
Santos FC#Majestic: 1-1
KOZAF#Bankuy sport
USY#BPS: 2-0
USCO#AJEB: 2-0
RCB#ASFB) : 4-1
RCK#EFO) : 1-2
USFA#eUSO: 2-3