Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université : des secteurs porteurs dévoilés aux nouveaux bacheliers
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Sidwaya




Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) a organisé, le samedi 23 juillet 2016 à Ouagadougou, une conférence sur le thème «l’orientation universitaire et professionnelle aux métiers d’avenir».

Le choix de la filière adéquate à l’université constitue parfois une problématique pour les nouveaux bacheliers. En vue d’une meilleure orientation de ceux-ci, le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) a organisé, le samedi 23 juillet 2016 à Ouagadougou, une conférence sur le thème « l’orientation universitaire et professionnelle aux métiers d’avenir ». Selon le conférencier Adama Ouédraogo, la clé d’une «bonne insertion socioprofessionnelle» est de savoir faire le choix de sa filière de formation, avoir un projet pour l’avenir, rechercher des expériences.

Et de poursuivre qu’une personne à la recherche d’un emploi doit être téméraire et ne doit jamais lâcher prise. «Soyez créatifs, courtois mais curieux. Faites des propositions et surtout ne vous découragez jamais, si elles ne sont pas prises en compte», a-t-il conseillé. Dans la même veine, il a révélé quelques secteurs porteurs aux nouveaux bacheliers et aux étudiants en général pour réussir leur insertion socioprofessionnelle.

A l’en croire, les « métiers d’avenir » sont, entre autres, les métiers des Technologies de l’information et de la communication (TIC), de mine, de l’élevage, de l’agriculture et les métiers de gestion. Le directeur général du CERPAMAD, Moumouni Séré, a souligné, quant à lui, l’importance de cette conférence pour les futurs étudiants au regard du taux élevé du chômage. Selon lui, cette conférence contribuera à réduire ce taux en donnant des « informations pertinentes aux bacheliers qui vont leur permettre de faire le meilleur choix des filières porteuses ». Les entreprises ont besoin, a-t-il estimé, d’expertise et cela passe, à son avis, par la formation dans les « métiers d’avenir ».

Boudayinga J-M
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment