Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remise du rapport annuel de la CENI au Président du Faso : « Nous quittons notre fonction avec la plus grande satisfaction du devoir accompli », dixit Maître Barthélemy KERE
Publié le mardi 26 juillet 2016  |  Présidence
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a remis au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le rapport d’activés de l’institution dont il a la charge, dans la matinée du lundi 25 juillet 2016 à Ouagadougou




Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Maître Barthélemy KERE, accompagné des Commissaires, a remis au Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, le rapport d’activés de l’institution dont il a la charge, dans la matinée du lundi 25 juillet 2016. Cet acte est une obligation légale dans la mesure où le code électoral exige que la CENI remette au Président du Faso, un rapport public sur l’ensemble de ses opérations avec copie au président de l’Assemblée nationale.
Le présent rapport fait essentiellement le bilan des activités électorales de 2015 et 2016. Il comprend trois éléments dont une partie narrative, une synthèse de l’ensemble des activités tenues au cours de l’atelier national d’évaluation et un document audiovisuel.
Maître KERE a expliqué que la partie narrative contient l’ensemble des opérations électorales accomplies par la CENI depuis la publication de son dernier rapport : « Nous avons fait le point de l’ensemble des activités que nous avons eu à réaliser depuis la fin des élections couplées législatives et municipales jusqu’à l’insurrection populaire, des opérations qui consistaient principalement à préparer l’élection présidentielle qui devait concerner les Burkinabè de l’étranger. La deuxième partie du rapport concerne tout le cycle électoral qui comprenait l’ensemble des élections qui ont été organisées en 2015 et en 2016, c’est-à-dire les élections couplées présidentielle et législatives ainsi que les élections municipales qui ont été faites après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement. La dernière partie du rapport a consisté à faire le bilan critique que nous avons eu à effectuer avec l’ensemble des acteurs ».
Selon le président de la CENI, nonobstant le fait que tout s’est bien passé, de l’avis général, son institution a organisé un atelier national pour se soumettre à la critique « afin qu’on puisse voir s’il y a des éléments positifs qui peuvent être capitalisés pour les prochaines opérations, mais en même temps s’il y a certaines insuffisances qui peuvent être réparées et corrigées, le tout, dans le sens de l’amélioration du système » .
Le dernier élément du rapport est un document audiovisuel, à savoir un film documentaire d’une quarantaine de minutes qui reprend toutes les activités menées par la CENI dans le cadre de la gestion du processus électoral.
Sur le rapport de synthèse de l’atelier national, Maître KERE précise que ce document est une synthèse de l’ensemble des activités menées au cours de l’atelier national. « Nous avons tenu à le remettre au Président du Faso parce qu’il comprend un ensemble de recommandations sur la plupart des aspects qui concernent le processus électoral dans notre pays. C’est un document de référence qui permettra aux autorités de voir avec les différentes institutions de l’Etat qui sont impliquées dans le processus électoral, comment il peut être amélioré ».
Afin d’insuffler un nouveau dynamisme au processus électoral et améliorer davantage l’ensemble des activités électorales, les Commissaires de la CENI ont formulé dans leur rapport des recommandations dont la principale est de travailler pour améliorer la culture démocratique dans notre pays. « Nous l’avons dit au Président du Faso, le principal enseignement que nous avons tiré au niveau de la CENI, c’est de placer l’ensemble des opérations électorales toujours dans une vision de communication et de concertation permanente avec l’ensemble des acteurs. Il faut travailler à toujours se concerter avec tous les acteurs : la majorité, l’opposition et la société civile, c’est ainsi qu’on peut bâtir un processus crédible et arriver à des élections transparentes dont les résultats sont acceptés par tous », a ajouté le président de la CENI.
Selon Maître Barthélemy KERE, « le chef de l’Etat s’est dit satisfait de ces documents et de l’activité électorale globale telle que nous l’avons menée ».
Après avoir reçu les félicitations du Président du Faso, Barthélemy KERE et son équipe ont le sentiment du devoir bien accompli : « Croyez nous, nous sommes très heureux de cela, car nous sommes en fin de mandat et avoir ce sentiment que le premier responsable du pays exprime sa satisfaction, qu’il nous dise aujourd’hui qu’il est satisfait de la conduite des activités électorales, nous quittons notre fonction avec la plus grande satisfaction du devoir accompli ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires