Newton Ahmed Barry a été élu président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’après-midi du 25 juillet 2016 à Ouagadougou. Le rédacteur en chef du bimensuel L’Evénement, a obtenu la totalité des 15 voix des commissaires qui se sont retrouvés au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) pour le vote à huis clos et à main levée.
Outre le poste de président, les commissaires ont élu les occupants des postes de vice-présidents au nombre de deux et de rapporteurs également au nombre de deux (voir composition du bureau en encadré).
Après l’élection du nouveau bureau dont le tout nouveau bureau a salué le bon déroulement, les membres vont prêter serment, en principe, dans l’après-midi du 27 juillet 2016 devant le Conseil constitutionnel.
Avant l’élection proprement dite des membres du nouveau bureau de la CENI, le MATDSI, Simon Compaoré, a, dans un discours, rappelé les dispositions légales y relatives. Il s’agit notamment de l’article 12 du code électoral qui fixe, par exemple, l’âge minimum pour être candidat à un quelconque poste du bureau à 25 ans et celui maximum à 65 ans. Il y a aussi le déroulement du vote qui peut se faire à bulletin secret comme à main levée, la majorité absolue requise pour l’élection du président du bureau au premier tour, etc. Le ministre Compaoré a supervisé la mise en place du bureau de séance avant de se retirer, tout comme les journalistes, et laisser les commissaires voter entre eux.
S.D
Nouveau bureau de la CENI
- Président : Newton Ahmed Barry
- Vice-présidente : Mme Barry/Traoré Delphine
- Vice-président : Kéré Adama
- Rapporteur : Savadogo Tasséré
- Rapporteur ; Ilboudo Benoît